Effets de Terre, le mode d’emploi à changé

© DDq

Comme vous l’aurez remarqué, il est désormais nécessaire de s’enregistrer pour pouvoir laisser des commentaires. Un petit désagrément indispensable pour responsabiliser les utilisateurs du site, et les obliger à fournir une adresse e-mail qui me permettra de communiquer avec chacun d’entre vous, notamment pour les rappels à l’ordre. Par la suite, d’autres services vous seront proposés, exclusivement sur la base du volontariat, bien sûr.

La procédure d’inscription ne prend que quelques secondes: à la fin de chaque commentaire, et en bas de chaque article, une invite à vous connecter est affichée. Elle vous conduira sur le panneau ci-dessus. Cliquez sur le bouton inscription, et indiquez le pseudonyme que vous désirez, ainsi qu’une adresse e-mail valide et recopiez le code qui s’affiche. C’est aussi simple que ça!

Un mot de passe vous sera alors immédiatement expédié sur votre adresse (surveillez aussi votre boite de spam, il arrive que ce message puisse y atterrir). Ensuite, votre login et mot de passe vous seront demandés avant d’écrire votre commentaire, si vous n’êtes pas déjà connecté. En principe, la connexion n’est nécessaire qu’une fois par session, autrement dit elle reste active tant que vous n’avez pas quitté votre navigateur.

Bien évidemment, cette procédure ne règlera pas tous les problèmes récurrents de ce site, ou trop souvent les insultes et l’invective prennent le pas sur les arguments de la discussion. En cas d’abus de la part d’un utilisateur, son compte sera fermé et l’adresse de l’ordinateur placée sur une « liste noire » (1).

Voilà. J’espère que ce léger désagrément ne fera pas obstacle à votre liberté d’expression. Les dernières semaines ont été éprouvantes pour beaucoup de lecteurs, et j’espère qu’un retour à la sérénité permettra au plus grand nombre de débattre sans risquer de se prendre des scuds de la part des «grandes gueules» qui fréquentent ces colonnes.

(1) Elle comprend déjà deux adresses, suite à l’expulsion de deux internautes qui avaient vraiment dépassé les bornes au cours des derniers mois.?

PS: bravo à Tilleul qui est le premier inscrit, quelques minutes après la mise en place du système d’enregistrement. On reconnaît les fidèles 😉

NB. En cas de problème de connexion, merci de m’adresser un e-mail à l’adresse ci-dessous.

email

4 commentaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.