L’atrazine est depuis longtemps suspecté d’être un perturbateur endocrinien. Une nouvelle étude montre que cet herbicide a le pouvoir de féminiser les batraciens (1). Interdit en Europe depuis 2004, l’atrazine reste l’herbicide le plus utilisé dans le monde, notamment dans les cultures de maïs aux Etats-Unis.
On savait que l’atrazine peut rendre hermaphrodites les grenouilles mâles. Syngenta, l’un des principaux producteurs de la planète, a toujours défendu l’inocuité de la molécule. Mais les résultats de l’étude conduite à l’université de Berkeley (Californie) sont sans appel: exposés à de l’eau chargée à 2,5 parties pour milliard (ppb), soit moins que la norme de potabilité aux Etats-Unis (3 ppb), une grenouille mâle sur dix s’est transformée en femelles, capables de copuler avec des mâles « intacts », donnant des œufs viables! Sachant qu’aux Etats-Unis, il pleut chaque année plus de deux cent tonnes d’atrazine, avec une eau qui peut atteindre 100 ppb, on imagine le résultat. On en retrouve parfois à mille kilomètres des lieux d’épandage…
Un petit exercice: sachant que plus de trente cinq mille tonnes d’atrazine sont déversés sur les cultures étatsuniennes chaque année, combien l’herbicide peut-il contaminer d’eau à une teneur de 2,5 ppb? Quatorze mille milliards de mètre-cubes!
Pour tout connaître de l’atrazine en France, voir la fiche élaborée par l’Ineris
(1) Annales de l’académie américaine des sciences du 2 mars 2010 (PNAS)
Et après la « moral majority » va se mettre à hurler à la mort contre les « gays », alors qu’elle devrait s’attaquer aux vrais ennemis de l’Amérique (et du reste du monde aussi), les pollueurs cupides et sans scrupules.
Il ne faut pas se tromper de combat !
Salut! Certains vont faire l’amalgame, c’est sur! Exemple: Michou va trop aux Etats Unis!
Je suis d’accord…
Martin, merci pour les passionnants commentaires que vous avez laissés aujourd’hui. Mais s’il vous plaît, contentez-vous d’un seul pseudonyme, ce sera plus clair pour tout le monde.
Encore quelques années comme cela et les hommes ne seront peut-être plus choqués de trouver un vibro dans le sac à main de leur(s) femme(s) …