La méthode est peut-être efficace, mais sans doute brutale pour l’écosystème. La Chicago river a été empoisonnée volontairement, raconte Reuters, pour freiner la progression de poissons aliens, originaires d’Asie, qui menacent les grands lacs…
Les ennemies, deux carpes asiatiques, qui prolifèrent et peuvent accuser leur 45 kilos, menacent l’industrie de la pêche dans les lacs du nord des Etats-Unis, qui génère la bagatelle de 7 milliards de dollars de richesses chaque année. Après avoir installé —sans succès— des « chaises électriques » à poissons dans le canal qui conduit l’eau jusqu’au lac Michigan, les autorités ont donc balancé une petite tonne d’un asphyxiant à poisson qui, paraît-il, se dissipe en 48 heures. Depuis, ils pêchent les cadavres, toutes espèces confondues.
Comme d’habitude (voir l’affaire des dromadaires australiens), ces carpes avaient été introduites par l’homme dans des cours d’eau pour lui rendre service, avant de proliférer de manière incontrôlable. Le pire, c’est qu’apparemment, les carpes n’ont pas attendu que ces humains ingrats ne sortent leurs armes de destruction massive pour débarquer dans les lacs. Bref, toute cette agitation ne servirait à rien.
Super! Pourquoi ne pas régler le problème des criquets en Afrique avec des bombes atomiques?
Waralex suggère que les bombes atomiques régleraient peut-être le problème des criquets en Afrique. Si on continue comme cela, l’une des craintes de beaucoup, c’est que cela risque de régler aussi le problème des surpopulations d’hommes . En Afrique et ailleurs…Avant d’en arriver là, on devrait peut-être réfléchir à quelques solutions alternatives!
C’était ironique, évidemment! S’ils veulent se débarrasser des carpes asiatiques, il n’ont qu’à cibler cette espèce (en étudiant son cycle de reproduction par exemple). Si cette race de poisson cause des ravages, cela veut dire qu’elle nuit déjà aux autres espèces, donc y mettre du poison, je vois pas trop l’intérêt! Sinon pour arrêter la mafia, on pourrait tuer tous les italiens!