Ah, il le veut son Nobel, notre lider maximo verde. Il faut dire que s’être fait couper l’herbe sous le pied par un jeunot, entré en fonction depuis quelques mois à peine, il y a de quoi enrager. Surtout pour un président français qui —chacun le sait— a sauvé mille fois la planète depuis que le bon peuple l’a porté à l’Elysée.
Alors il n’en rate pas une, le petit Nicolas. Samedi, par exemple, il a même taclé le président américain à propos de sa visite à Copenhague… Car Obama devrait s’y rendre dès le 9 décembre, à peine la conférence entamée. Inacceptable pour Sarkozy pour qui tout se passera les 17 et 18, à la fin de la conférence.
Mais Obama a peut-être la fibre écologique (1). Comme il doit être à Oslo le 10 décembre pour recevoir son Nobel (2), il a préféré faire d’une pierre deux coups, et faire une courte halte au Sommet de Copenhague. Et d’un vol transatlantique, deux événements, pour le prix d’une émission de carbone.
A quoi s’attendait notre président? Qu’Obama sèche la remise du Nobel pour lui faire plaisir? De toutes les façons, Copenhague affiche complet, et une grande partie de l’escorte médiatique du président américain en Europe ne pourra même pas y mettre les pieds , faute de place. Seuls les membres du « pool » pourront être logés pendant le séjour éclair du Nobel, et des centaines de reporters venus d’Amérique suivront ses aventures danoises depuis la télévision norvégienne.
En tous les cas, à défaut de trouver un accord plus qu’hypothétique sur la lutte contre le réchauffement climatique, la fête sera une formidable occasion pour le business danois. Une véritable Climatepride, avec spectacles et installations à tous les carrefours. Un mélange de festival d’Avignon, de Gay Pride et de rencontres photographiques d’Arles. Le temps me manque, mais si vous saviez la liste d’ONG, d’artistes, de scientifiques, d’entreprises, de blogueurs et de people qui seront du voyage… Ajoutez les délégations, journalistes et badauds, on parle de cent cinquante mille visiteurs, dont plus d’une semaine garantie sans Obama. Avouez qu’il y a de quoi faire baver d’envie un président qui pense au Nobel tous les jours en se rasant.
(1) Tout est relatif, puisqu’on entend que six cents représentants états-uniens seront au Danemark, pendant les quinze jours du sommet sur le climat.
(2) et même semble-t-il dès le 9 décembre pour une conférence de presse, à en croire le programme des festivités de remise du Prix.
J’aimerais avoir plus d’éléments sur les « cent cinquante mille » visiteurs.
Merci.
À Bali il n’y avait eu que 20 000 sauveurs de planète. Le commerce du kérosène reprend très fort.
Il y a déjà Europe Écologie qui y va en train propre. Départ le 11 de Bruxelles.
Obama croit au réchauffement anthropique, c’est certain… Il soigne le bilan carbone des USA en délocalisant 30000 soldats supplémentaires en Afghanistan (petit émetteur), ce qui permet de rééquilibrer les émissions à travers le globe. A moins que toute l’opération soit compensée carbone ??
DD, allez, un petit article sur les véhicules hybrides et les munitions vertes de l’armée US ?
Vous méconnaissez mon antimilitarisme primaire…