Une caisse, des phares, une route… et la science progresse

© Denis Delbecq
© Denis Delbecq

Cette manip-là, beaucoup auraient (presque) pu la faire… Pour déterminer les espèces d’insectes qui se baladent dans une région, rien de tel que de rouler. De préférence de nuit, plein phares allumés, même si ça marche aussi le jour. Il ne reste qu’à collecter les cadavres écrasés sur le pare-brise ou sur le pare-choc, et le tour est joué…

C’est ce qu’on fait une poignée de chercheurs d’universités américaine pour mettre en pratique leurs idées sur la métagénomique: une discipline qui consiste à étudier de la matière biologique prélevée dans l’environnement pour, notamment, en déterminer l’origine et l’espèce.

Bref, nos scientifiques racontent dans un papier à venir dans la revue Genome Research comment ils ont collecté une sorte de soupe d’insectes écrasés sur des pare-chocs de voiture, afin de l’analyser et de déterminer le type d’insectes récoltés et, si possible, leur nombre relatif. A vrai dire, la manip n’a pas si bien marché que cela, parce que la métagénomique suppose de disposer de banques de données génétiques, espèce par espèce, et on n’en est pas encore là.

Mais que l’on ne s’y trompe pas. J’en vois d’ici qui pourraient détourner ces travaux sans doute fort sérieux pour traverser l’Afrique à fond la caisse en gros 4×4, et se taper tous les mammifères du coin contre le pare-buffle. On imagine la scène… «Mais msieur le ranger, j’vous jure, je fais une étude de métagénomique sur la savane africaine»…

19 commentaires

  1. Les scientifiques en 4×4 tueurs de la route…
    Les orques véritables « assassins » des mers…
    J’en passe et des meilleurs ! Plus les erreurs qui se multiplient dans vos articles…
    Faut arrêter de fumer le truc qui vous rend fou.

  2. Bon allez, j’attrape la perche…

    Denis, je pense que certains de vos articles sont le reflets de la paranoia développée par les écologistes (peur de l’avenir, refus des progrès techniques et scientifiques, appréhension face à la complexité croissante de notre société, défiance envers beaucoup de vos contemporains censés être des destructeurs, des pollueurs, des dangers potentiels, etc.)
    Vous vous posez en sage, en conseilleur, en vigie, en guide, contre les errements de tous ces soi-disant malfaisants…
    Un problème est que la rigueur scientifique est absente de vos écrits. Tout au plus, il s’agit, comme je l’ai déjà souligné, de vos opinions personnelles que vous plaquez sur des faits divers, ou des postulats médiatiques.
    Un autre problème, est que vos analyses ou opinions sont souvent pauvres de mon point de vue. Vous orientez systématiquement vos articles dans le sens qu’il vous convient sans tenir compte des faits qui vous dérangent ou que vous feignez ignorer…
    Dernièrement, vous avez la légèreté d’écrire « la vie à Concordia ne m’amuse plus »… alors que vous êtes bien au chaud à l’autre bout de la planète !
    Quand je pense que sur ce site, je passe pour un éléphant dans un magasin de porcelaine… On croit rêver…
    Cet exemple de Concordia est symptomatique de votre vision du monde : « C’est dommage, j’espérais mieux… » Un monde parfait dans lequel tout se passerait toujours pour le mieux puisqu’exclusivement peuplé de Denis Delbecq (au pluriel)…
    Pourtant, j’espère bien continuer à rétablir l’équilibre ici, comme le dit GML. J’y exerce mon goût pour la polémique, pour la mauvaise foi française que je partage avec la plupart des intervenants.
    C’est vrai, c’est mon degré de liberté intellectuelle, cher Denis.

    1. Le site de DDQ (trés bien fait au demeurant…) n’a d’intérêt que grâce à des gens comme vous Abitbol (il y en a 3 ou 4 sur ce site) qui apportent la controverse et des arguments démontants un parti pris « pseudo-écologique » fondé principalement, comme vous le dites, sur la peur de l’avenir et l’exploitation des angoisses. Sinon ça ronronnerait en rond dans la « secte de ceux qui pensent comme moi »…
      Chacun sa « religion ». Aucun ne changera d’avis. Peut-on démontrer que Dieu existe ou n’existe pas ? Le principal est de pouvoir s’y essayer. Il n’en a pas toujours été ainsi.

      1. GLM, si ce qui t’intéresse est l’équilibre entre idéologies opposées, je comprend que tu apprécies un Abitol pour équilibrer un Tilleul. Personnellement, ce qui m’intéresse est la recherche de la vérité. Ce n’est pas en maniant la mauvaise foi qu’on y parvient. D’où qu’elle vienne, la mauvaise foi c’est du bruit, du bruit, du bruit.

      2. Trés juste. Je suis un écologiste pro-nucléaire. C’est possible ça ? On m’accuse de mauvaise foi quand je développe mais arguments considerant qu’il faut développer toutes les énergies ( EnR et Nucléaires, y compris les économies d’énergies) et que, peut-être, que ça ne suffira pas pour remplacer les énergies fossiles.

      3. Écologiste pronucléaire: Moore, un des fondateurs de greenpeace; Hulot, quoiqu’avec beaucoup de discrétion ces temps-ci; Jancovici, quoique je ne sois pas sur qu’il se reconnaisse l’étiquette écolo; et plus proche de ce blog: BMD (idem Jancovici), toi, et moi… plus bien sur les membres de « Sauvons le climat ». Qui ne sont pas très nombreux il est vrai.

        http://www.sauvonsleclimat.org/

      4. Hulot n’est pas pronucléaire ( http://www.youtube.com/watch?v=6mkrj7HtW_4 ), Dans toutes les intreviews qu’il fait il prend d’ailleurs en exemple ses opinions sur le sujet pour montrer qu’il est indépendant de ses sponsors (en l’occurence EDF).

        Le reste des gens cités ne sont pas des écologistes : Morre fait partie des gens qui ont foutu les écologistes comme Paul Watson dehors de Greenpeace pour en faire une multinationale et est maintenant un consultant en communication payé par les industries du bois, du nucléaire, l’industrie minière et l’industrie pharmaceutique…

        Sauvons le climat est un satellite du Parti Communiste Français.

        Le seul écologiste que je connais qui est pronucléaire c’est James Lovelock et lui il est tendance Earth First! en voulant que les humains vivent comme des rats sous terre autour d’un réacteur nucléaire pour occuper une surface la plus réduite possible parce que l’être humain doit être considéré comme un parasite et qu’il faut qu’il laisse le plus de place possible à la biosphère… Super funky le monde que veulent nous construire les écologistes pro-nucléaire!

      5. Plus exactement, Hulot ne souhaite pas un redémarrage tant que le problème des déchets à long terme n’est pas réglé, c’est-à-dire tant que les centrales GIV n’ont pas prouvé leur viabilité. Dans l’expectative, il est effectivement d’avantage « ni ni » que « pro ».

        Pour le reste, comme je le signalais à Abitbol précédement, il est dommage que tu te complaise dans la mauvaise foi. STP fais au moins preuve de subtilité. Moore suppôt des multinationales, SLC suppôt des PCF, les écologistes pronucléaires suppôts de Lovelock. Tu es sur de ne pas oublier le 11 septembre et le calendrier maya?

      6. Euh ? Je crois que tu es plutot en flagrant délit de « j’ai recopié n’importe quoi sur internet et maitenant je me rends compte que je n’ai pas vérifié mes sources »…

        Patrick Moore est le responsable d’une entreprise de communication appelé Greenspirit qui représente toutes les industries dont j’ai parlé…

        http://www.greenspirit.com/about.cfm?resume=1

        SLC est effectivement très lié au parti communiste français, tu sais d’où ça vient le Mouvement National pour l’Environnement qui est en page d’accueil du site ? Et tu crois que c’est un hasard si Sauvons le Climat était surreprésenté aux débats la fête de l’huma ?

        Et c’est quand même pas un scoop que beaucoup de scientifiques de la recherche nucléaire française étaient liés au PCF… Je rappelle quand même que Fréderic Joliot Curie était même témoin au procès Kravchenko !

        Et j’espère que tu ne vas pas me sortir l’association des écologistes pour le nucléaire parce que eux, ils ont un passif encore plus chargé que greenpeace ! Intéresse toi un peu à d’où viens Bruno Comby et aux théories qu’il défend en matière de santé (du style qu’on peut se protéger du SIDA par la nutrition…) et tu verras qu’il y a quand même des trucs très louches qui gravitent autour d’eux…

      7. SLC sur-représenté à la fête de l’huma? Alors là, franchement, tu m’épates. je ne pensais pas qu’ils étaient assez nombreux pour être sur-représenté quelque part. Tu me permettra d’y voir un bon signe.

        Tu as bien raison sur Joliot. C’était un communiste donc on ne peut pas être écolo et pronucléaire. CQFD. D’ailleurs de son temps l’écologie existait même pas, c’est dire.

        Heu?

      8. Ah j’avais pas vu le compliment merci de considérer que je suis celui qui a toujours raison et qui permet d’équilibrer celui qui a toujours tort ! 😀

      9. Author

        Vous vous trompez, les lecteurs d’Effets de Terre n’ont pas attendu le fiel d’Abitbol pour débattre, ça fait plus de quatre ans! Et ces débats-là étaient d’un niveau un peu plus élevé. On n’a pas besoin de taper en dessous de la ceinture comme c’est l’habitude de certains ici pour débattre de questions de fond.

      10. Mon fiel ? Vous ne me connaissez pas, je fais mon possible pour être mesuré dans ces colonnes…
        Quant au niveau ici, vous n’êtes pas très exigeant.
        Parmi les derniers articles :
        – le burger ou les salades des verts…
        – les insectes éclatés sur les bagnoles
        – comparatif de manifs
        – Auchan

      11. Author

        Si vous n’aimez pas le sommaire, vous pouvez toujours aller lire ailleurs. Jusqu’à présent, c’est moi qui dirige ce site. Et ça me fait des vacances ce genre de sujet, ça évite les débats stériles à base de coups sous la ceinture.

      12. Arrêtez de parler de coups sous la ceinture, on va finir par se poser des questions…

    2. Author

      Un rayon de soleil dans ma journée, votre prose Abitbol. Mais vous vous mettez le doigt et le reste dans l’œil, à propos de mes intentions. Quand à mes analyses, c’est affaire de goût. Vous n’appréciez pas les miennes, moi je me demande à lire vos propos régulièrement si vous savez ce que que veut dire analyse. Invective, ça vous connaissez. A force, vous allez devenir célèbre sur la Toile!

      1. Et vous faites tout pour élever le débat à part répondre à mes critiques pourtant précises !
        Quand on arrive à semer la zizanie à Condordia, c’est un comble…

  3. Bonjour, cela fait longtemps que je n’ai pas laissé de commentaire … en effet ça vole bas et on n’apprend plus grand chose. Je lis « pour », « contre », « religion », … Rien d’objectif et de scientifique mis à part les liens… Sans parler d’Abitbol qui dit « Vous ne me connaissez pas, je fais mon possible pour être mesuré dans ces colonnes… » !!! C’est une blague ! Mais qu’est-ce que cela doit être au naturel (qui revient au galop très vite d’ailleurs) !!
    Bref, c’est mon avis, j’assume, et je n’irai insulter ou étiqueter personne (sauf si je suis de mauvaise humeur et de mauvaise foi ce jour-là ! ).
    Bon après-midi à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.