L’orque et l’oiseau, pris sur le vif

© Thalassarche melanophrys
© Thalassarche melanophrys

C’est une bien jolie histoire que nous racontent quatre chercheurs dans la revue scientifique PLoS One. L’albatros, cet oiseau si méconnu, suit le sillage d’une orque, véritable assassin à poissons, pour se faciliter la tâche. L’oiseau a été surpris, ou plutôt s’est trahi lui-même, grâce à un petit appareil photo (82 grammes) qu’il transportait contre son gré. Appareil fixé quelques heures plus tôt, en Géorgie du sud (Antarctique), en plein été 2009. Autrement dit en janvier.

Cette complicité —en apparence— de l’albatros et de l’orque n’est pas si surprenante. Cet été, c’est en suivant le vol des macareux que le commandant du navire de whale watching sur lequel j’avais embarqué en Islande, repérait la présence des baleines de Minke. Mais il n’empêche. Les mœurs de l’albatros restent bien mystérieuses. On sait maintenant pourquoi certaines populations de femelles albatros déclinent plus vite que les mâles: elles partent plus loin pêcher, jusque dans les zones riches de thon, et se font piéger par les lignes d’hameçons de nos congénères, rappelle un chercheur français dans un papier du Monde cette semaine. Là encore parce que des petits malins ont installé des petits boitiers d’électronique (des balises Argos en l’occurence) dans leur dos…

Le papier de PLos One ne montre hélas que quelques unes des 28000 images collectées en quelques jours sur trois albatros au début de cette année. Mais on y découvre, outre la présence d’une orque, que ces oiseaux qu’ont croit si solitaires volent parfois de concert. Sans doute parce que comme pour nous, on est plus fort à plusieurs que tout seul.

PS: faute de connaître personnellement l’auteur de cette photo, j’ai décidé unilatéralement d’en attribuer le crédit à l’espèce d’albatros Thalassarche melanophrys. Si l’auteur de l’image veut faire reconnaître ses droits, qu’il accepte de voler au delà de l’équateur pour venir m’en parler. Ma fenêtre restera ouverte.

10 commentaires

  1. Déjà ils s’agit d’après l’article de sourcils noirs alors je ne sais pas si on peut généraliser à tous les albatros, de plus ces oiseaux sont un peu charognards donc ils suivent opportunément un bateau ou une orque…, et puis le fait que les japonais ( entre autres ) étudient ces comportement me fait frémir à l’idée qu’ils puissent suivre et repérer des gros mammifères comme les orques ou les baleines …

    1. Author

      Vous voyez le mal partout. Ces caméras ne renvoient pas les images en temps réel. Elles sont récupérées au bout de plusieurs jours. De plus, elles ne comportent pas (encore) de GPS. Pour le moment, il s’agit bien d’étudier les habitudes alimentaires de l’albatros, pas de les utiliser comme éclaireurs pour chasser la baleine…

      1. oui oui Denis , mais avec le ‘jap’ on peut s’attendre à des trucs cachés

      2. Paranoïaque ?
        Raciste ? Essayez la même phrase avec « noirs » ou « nègre » et vous n’oseriez plus l’écrire.

      3. C’est pas pour défendre Ratmanoff (il est assez grand) mais j’imagine que derrière le ‘jap’ se cache le ‘japonais tueur de baleine’…

      4. Et alors ? On est tous tueur de quelque chose et (c’est bien connu…) le « noir » est braconnier tueur d’éléphants, « l’arabe » tueur de chèvres et le « blanc » tueur potentiel d’insectes et de buffles avec son 4×4 (cf dernier article de DDQ).
        LOS (lot of smiles).

      5. Et alors oui on est tous tueur de quelque chose. Et alors non c’est pas bien connu que le « noir» est braconnier tueur d’éléphants, « l’arabe» tueur de chèvres et le « blanc» tueur potentiel d’insectes et de buffles avec son 4×4. Par contre je ne crois pas trop dire de conneries en précisant qu’il n’y a plus que les japonais et dans une moindre mesure les norvégiens et islandais qui pratiquent la chasse à la baleine (ce qui ne justifie pas la phrase de Ratmanoff je vous l’accorde).

        Cordialement.

  2. Pourquoi cette dérive, l stigmatisation est l’apanage des morveux . On site une ethnie et on est raciste, on site une religion et on est antisémite ! Restons dans le sujet , et si vous avez regardé « CACHALOTS, LES SECRETS DU GRAND NOIR » hier sur la 5 vous pouvez comprendre pourquoi les oiseaux suivent les orques et comment les comportements des animaux sont dévoyés par ceux des humains…

    1. Les « japs » ne sont pas une ethnie. Quant à la phrase  » la stigmatisation est l’apanage des morveux », elle se retourne contre vous. Je n’ai stigmatisé personne (j’ai fait une remarque) mais si vous pensez que « morveux » doit s’appliquer à moi, alors je me sens « stigmatisé ».
      (PS : citer s’écrit avec un c.)

    2. Cette dérive, vous en êtes responsable Ratmanoff.
      Si on commence à écrire : le « rital’, le « boche » ou le « ruskov », on veut déjà dire quelque chose… alors le « jap »… mesurez vos écrits en parlant de gens d’autres pays et tout ira bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.