Les organisations de protection de la nature seraient en passe de gagner leur bataille contre la chasse canadienne au phoque. La BBC rapporte que cette saison, les chasseurs n’ont abattu que 70 000 phoques alors qu’ils avaient été autorisés par le gouvernement canadien à en zigouiller 273 000… De nombreux chasseurs n’auraient même pas pris la peine d’aller chasser cette année. Selon, l’agence Canadian Press, seuls 500 bateaux étaient sur l’eau, contre 900 l’an dernier. Ils avaient abattu 218 000 animaux. Résultat des courses, la chasse rapportera cette année six cent mille euros, contre sept millions en 2008.
Parmi les raisons invoquées, la crise, bien sûr, qui a fait s’effondrer les cours des peaux de phoque (8 euros pièce contre 60 euros il y a quelques années), et la forte baisse du rouble (la Russie est un client important de ces produits). Mais les canadiens craignent surtout l’interdiction d’importer des produits dérivé du phoque votée par le Parlement européen en mai, en raison de la cruauté de l’abattage des phoques. Une décision qui doit encore être approuvée par le Conseil des ministres de l’UE, mais qui ne serait qu’une formalité prévue pour octobre. Le Canada a menacé de saisir l’Organisation mondiale du commerce. «Avons nous abandonné la partie? Pas question. L’industrie du phoque fera son come back», a prévenu un responsable de l’Association des chasseurs de phoques canadiens. En attendant, les phoques font la fiesta!
Comme par hasard, on vote en mai, juste avant les élections une mesure qui frappe des barbares étrangers. Ca ne mange pas de pain question risque politique et ça permet de faire croire que le parlement s’active pour une cause, surtout quand elle est célèbre (c’est qu’un bébé phoque, c’est si mignon).
Mais à côté de cet défense affichée du bien-être animal, le parlement européen a voté aussi de ne PAS sanctionner la pratique d’égorger les animaux quand ils sont vivants pour motif religieux (donc l’animal est conscient pendant qu’il meurt en se vidant de son sang), ce qui est le sort réservé à des centaines de milliers de moutons abattus chaque mois en France.
En bref, nos vaillants parlementaires européens s’indignent de l’abattage de centaines de milliers d’animaux par an outre-Atlantique et ferment les yeux sur l’abattage de centaines de milliers d’animaux… par mois dans des conditions bien plus atroces en Europe même. Si ce n’est pas de l’hypocrisie crasse, je ne sais pas comment ça s’appelle. Pas étonnant que les Européens n’ont pas envie de voter pour ces politicards stupides et inutiles.