Ces derniers jours, je me suis plongé dans ce qu’on appelle « l’intensité énergétique » des produits de notre vie quotidienne, ou l’art de découvrir combien il y a de pétrole dans une brosse à dents. Un boulot de commande assez fastidieux tellement c’est du grand n’importe quoi. Des chiffres fantaisistes circulent, repris de sites en blogs, citant souvent des sources farfelues dans un joyeux fatras de copier/coller. Bref, comme d’habitude j’ai tenté de remonter à la source, pour ne trouver que des données publiées par des gens sérieux.
Je ne vous livrerai qu’un chiffre. C’est la quantité de gaz carbonique émise pour fabriquer, transporter et distribuer un DVD, ou plus exactement celui d’Office 2007, le logiciel de Microsoft. Et c’est assez spectaculaire: chaque DVD vendu dans les réseaux de distribution classique «pèse» 7 kilos de gaz carbonique, l’équivalent des émissions de 2,5 litres de pétrole ou encore d’une cinquantaine de kilomètres parcourus par une petite voiture…
Selon cette même étude, réalisée par WSP et Accenture, le même contenu distribué sous forme électronique diviserait par HUIT les rejets de gaz carbonique (et aussi de pétrole). Mais pour être plus complet, il manque quand même un paramètre de taille. Combien d’énergie faudra-t-il dépenser pour multiplier les infrastructures d’internet et encaisser des milliards de téléchargements de DVD si ce mode de distribution devenait dominant?
Erreur mon cher Denis,
La tuyauterie d’aujourd’hui sert déjà à télécharger. Donc c’est déjà fait. Et après la prochaine disparition de YouTube, cela va dégager encore plus de bande passante.
Ensuite, c’est relativement facile d’ordonner les téléchargements de telle façon qu’ils se marchent moins sur les pieds (même si cela prendra un peu plus de temps).
Mais que ce soit par DVD ou par Internet, la consommation d’énergie pour fabriquer et faire tourner les PC qui exécutent tous les logiciels et montrent tous ces films, ça, c’est une belle facture énergétique.
Koen
PS Pourquoi la disparition de YouTube? Parce que ils ont laissé un trou de 500M USD en 2008 (sur environ 750M USD de chiffre d’affaires). Il va falloir revoir en profondeur leur modèle économique.
Deuxième idée : utiliser des logiciels libres qui sont en règle générale tellement mieux développés (on sent que je suis partisan là ? ) qu’ils sont vachement plus petits/légers donc consomment moins de bande passante au téléchargement, la différence est souvent énorme. Par exemple Nero version 9 je sais pas quoi 535Mo, InfraRecorder moins de 10Mo. Autre exemple Acrobat Reader 9 plus de 25Mo, Sumatra mois de 2Mo. J’imagine que j’ai pas besoin de préciser lesquels sont libres.
De plus, les dépôts (serveurs sur lesquels sont stockés les paquets/logiciels) existent déjà ! Il n’y a qu’à se servir.
Dernier point, ces logiciels sont aussi en règle générale moins gourmands en ressources (place sur le disque, mémoire ) que ces sales logiciels privateurs type M$ Office. Il permettent ainsi de faire tourner les plus petites configurations. Donc pas besoin de racheter un ordi tous les 2 ans !
Voilà voilà… Faisez gaffe c’est un appeau à Troll. MINItax ? Pro-Microsoft ? Pro-Mac ?
Bravo Nimch