En ces temps de crise, l’imagination des malfrats n’a pas de limite. Le Times de lundi raconte comment les vols de ruches se multiplient ces derniers temps outre-Manche. Des opérations bien organisées, comme dans le Staffordshire où 18 ruches ont été emportées en une fois. Non pas pour piquer le miel, mais parce que les abeilles, ça vaut de l’or. Compter sept mille euros pour une ruche de huit cent mille insectes… Au moins cent fois plus que la valeur du miel. Il est même question, en Grande-Bretagne, de l’existence d’un marché noir de la ruche…
Car les abeilles ont morflé ces derniers temps chez nos voisins, plus qu’ailleurs. Entre les parasites et virus, les pesticides, et un hiver particulièrement humide et meurtrier, le cours des ruches en bon état a grimpé. Car ces insectes ont une valeur inestimable pour polliniser les récoltes. Selon le Times, les abeilles britanniques produiraient l’équivalent chaque année de neuf cent millions d’euros pour l’industrie agro-alimentaire. Pour ceux que ça intéresse, le gouvernement britannique a lancé un plan de protection des abeilles… Un chiffre étonnant: la Grande-Bretagne compte quelques centaines d’apiculteurs professionnels, et cent fois plus de particuliers possèdent une ou plusieurs ruches…
Je suis étonné de ces erreurs de chiffres qui se trouvent dans l’article. En France le prix d’une ruche avec son essaim est d’environ 200 euros (110 pour le matériel et 90 pour les abeilles).
De plus en plein saison il y a environ 50.000 (50 mille) abeilles dans une ruche. Suivant la race cela peu varier un peu mais pas beaucoup.
Les chiffres donnés sont donc très loin de la réalité.
Par contre, en lisant l’article original en anglais on comprend l’erreur : les chiffres correspondent à un rucher au complet et non pas a une ruche comme indiqué dans la traduction ici.
Cela nous donne avec les chiffres que j’ai donné : 16 ruches si l’on compte la population d’abeilles et 33 si l’on compte le prix.
Cela confirme la teneur de l’article : le prix indiqué pour l’Angleterre d’une ruche est nettement plus élevé qu’en France.
Le prix selon les chiffres indiqué dans l’article donne une ruche valant 376 euros. Presque le double du tarif français.
Sans arriver a de tels tarifs, c’est que qui est arrivé aux apiculteurs français avec l’hiver 2007-2008.