Drôle de Une sur le site de Libération hier soir. Entièrement repeinte aux couleurs de EasyJet, orange criard, au point de rendre minuscule le célèbre logo de Libé. Le genre d’opération qui rapporte un peu plus que les clopinettes ordinaires des tarifs de la pub sur internet. Vous vous demandez pourquoi je vous parle de ça? Parce que le boom du transport à prix cassé est à long terme une calamité (surtout quand la Chine s’y sera mise).
Libé a finalement payé les responsables d’Easyjet en retour et bien au delà de leurs espérances. Et pour cause. Hier soir, donc, sur la page d’accueil de Libé, il y avait en bonne place un gros titre: «Chez Ryanair, il faudra payer pour faire pipi» (1). Il fallait y penser. C’est vrai que cette coïncidence est marrante. Mais c’est un peu plus qu’une coïncidence puisque l’article a été écrit d’après une dépêche AFP, au lieu de se contenter de laisser la dépêche dans le fil AFP, dont les titres sont moins visible sur le site. Dommage, il faut parfois résister à un bon mot pour éviter un conflit d’intérêt…
vendredi soir, en dixième position sur la homepage…
(1) Ce matin, le titre a glissé plus loin dans la page. On ne saura jamais s’il a été plus haut que je ne l’ai vu. C’est pratique finalement l’internet. On peut faire une C… et elle s’efface rapidement. Tandis qu’une fois imprimé, ça laisse des traces.
on est d’accord, c’est du plus mauvais goût!
A propos du Low Cost (« l’Holocauste de l’écologie »), voir ce billet publié il y a quelques temps: http://gout-vert-nait.typepad.com/druide_avide/2007/12/low-cost-et-hol.html . Une mine d’information sur l’impact écologique du trafic aérien.