Dans dix jours, la porte se referme sur Concordia

Cette fois, l’hivernage approche en Antarctique. J’ai reçu aujourd’hui un message du Dr Eric Lotz, médecin et responsable de la campagne d’hivernage qui démarre a Concordia, accompagné d’une photo. Je vous le livre tel quel:

«Voici une des premières photos de la DC5 (5e mission au Dôme C) au grand complet. L’hivernage débute dans une petite dizaine de jours, puis nous serons livrés à nous même pendant environ 9 mois, sans possibilité de retour aucune…

De gauche à droite : Domenico (cuisinier), Laura (glaciologue), Denis (astronome), Eric (électrotechnicient), moi (médecin, chef de station), Caroline (chimie de l’atmosphère), Alexandre (mécanicien), Jonathan (radio et informaticien), Alex (médecin chercheur), Guillaume (plombier), Massimiliano (chef centrale), Cyprien (astronome).

Eric»

CONCORDIA le 26-01-2009 à 23:12

Température= -35.8°C
Température perçue= -47°C
Humidité= 66%
Pression atmosphérique= 649.2hPa
Vent de Nord-Ouest de 3.1m/s

2 commentaires

  1. étonnante aventure moderne de perdition organisée…luxe vain ou riche expérience…

  2. Avez-vous des nouvelles de vos collègues de Dumont d’Urville ? En fait, c’est surtout des nouvelles des manchots empereurs que j’aimerais avoir… Les dernières informations font étant d’une diminution de la population des manchots, dues à des glaces de mer de moins en moins étendues en raison du fameux réchauffement. Les glaces de mer favorisent le développement du plancton dont se nourrit le krill dont se nourrissent les manchots.
    Il y aurait même de bonnes chances pour que l’espèce « manchot empereur » ait totalement disparu d’ici la fin du siècle. Je sais que les équipes françaises en Antarctique travaillent beaucoup sur le sujet. Où en sont les recherches ? Quelle est la tendance pour les dernières couvées ?

    http://blog-de-glace.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.