«Habitat Naturel», comme son nom l’indique

Bon, d’accord, tout le monde n’a pas à équiper un refuge de montagne. N’empêche, il y aura toujours des idées à piocher dans le sujet de couverture du numéro de janvier-février d’Habitat Naturel (1). Il détaille comment le refuge du col de Sarenne (Alpes), qui jouit de 300 jours de soleil par an, a été reconstruit pour tirer parti de plusieurs sources d’énergie renouvelables: le soleil, qui fournit 70% de l’eau chaude et du chauffage, le bois et les déchets, qui sont brûlés dans une chaudière à haute température, capable de valoriser la chaleur des fumées. Le bois ne génère que 0,4% de cendres, selon l’ingénieur qui vit dans ce refuge qu’il a progressivement retapé depuis 2003 (2). Et ce n’est pas tout: la chaudière peut brûler le gaz produit par la fermentation du fumier des chevaux, et fournit de l’électricité à l’aide d’un moteur Stirling. Mais le courant vient surtout de panneaux solaires, d’une éolienne et d’un petit générateur hydroélectrique. En cas de surproduction, l’eau est remontée pour produire du courant quand c’est nécessaire… Comme les stations de pompage d’EDF!

On est obligé de le croire sur parole, l’ingénieur, mais sa chaudière ne fonctionne qu’une fois par semaine en hiver, et une seule fois dans l’été. Au final, la dépense d’énergie n’est que de 730 euros par an pour 980 mètres carrés habitables à 2000 mètres d’altitude. Epatant, non?

Sinon, en se promenant dans Habitat Naturel, on apprend aussi qu’on peut passer ses vacances dans une yourte mongole (2000 à 70 000 euros). Un dossier rappelle qu’on n’est pas condamné au polystyrène ou à la laine de verre pour isoler sa maison. A condition bien sûr d’y mettre les moyens parce que le liège, le lin, le chanvre ou la ouate de cellulose, c’est pas donné. En revanche, le métisse, produit par le Relais (Emmaüs) c’est socialement utile et pas trop cher.

Bon, je ne vais pas tout vous raconter, parce que vous n’aurez plus une seule raison de vous procurer cette revue. C’est paraît-il en kiosque, sinon, le site internet est indiqué ci-dessous.

(1) 5,95 euros. Renseignements sur http://www.habitatnaturel.fr
(2) C’est beaucoup moins que le charbon, vous ne trouvez pas?

4 commentaires

  1. Alors là, je m’inscris en faux mon cher. La ouate de cellulose en vrac est probablement l’isolant le moins cher, je peux te garantir que j’ai acheté ma ouate en vrac moins cher que la laine de roche en vrac. Moins de 1 € / Kg, je crois que j’ai du payer environ 91 cts / Kg.

    Et Métisse, renseigne toi, c’est vraiment pas donné par contre, mais le bilan est certainement bien meilleur que les panneaux issus du coton spécialement cultivé pour ça, là au moins, c’est un recyclage particulièrement malin et efficace.

    Sinon, c’est la grosse mode des revues sur les maisons écolos, ça pullule depuis quelques mois.

    Pour finir, un bille dans la catégorie « Lecture », n’est ce pas lui faire une honteuse publicité ?? 😉

  2. Oh mon dieu romu c’est la mode des revues écologique, tu as raison c’est indispensable de se plaindre, ce sujet commencerait-il à intéresser les gens ?? :p

  3. @DDq, je suppose que 730 Euros par an, c’est les dépenses de fonctionnement. A combien se monte le coût annuel correspondant aux dépenses d’investissement?

  4. Bonjour
    En dépit que ce monsieur réalise une très bonne affaire verte, il a su créer un contexte architectural bien intégré à un site exceptionnel et une ambiance plébiscitée par le tourisme et l’économie locale. Dans ce domaine c’est un exemple de bon professionnel. Cependant sa philosophie de la maison positive individuelle ne peut certainement pas s’adapter dans tous nos lotissements et à tous les sites géographique, mais nous pouvons toujours prendre quelques idées quand elles sont réelles et sérieuses.
    Je pense que l’idée de l’hydro-turbine est pas mal quand on a le site topographique pour ;
    L’éolienne à Géométrie variable c’est super mais limité aux sites exposés aux vents ;
    Le solaire également sous certaines conditions de rentabilité et d’expositions selon les données de solar-indice ;
    Quant à l’incinérateur de déchets, la récupération des gaz et des eaux usées, c’est un dossier à traiter exclusivement par les communautés de communes, car il y a déjà pas mal d’installation hors normes dans ce domaine…
    Afin je vois que ce monsieur s’adapte à son environnement comme la plupart des hommes, cela doit être pour cela qu’il n’a pas tenté la géothermie…
    Par ailleurs, navré d’être un peu plus rustre mais je vais rester sur le plancher des vaches ;
    Ce qui nous laisse peu d’innovation révolutionnaire… Que voulez-vous on ne se refait pas du cartésianisme…
    Afin moi je ne boirai pas la tasse, cela m’a rappelé que certains anciens ingénieurs de la centrale de Tchernobyl, buvait l’eau des piscines de refroidissement pour montrer aux journalistes que la centrale était sure. Je sais bien que le risque n’est pas le même, car dans son cas et à cette altitude le pire c’est une bonne Chiasse, c’est le besoin de prouver par cet acte qui est inquiétant…

    Vidéo Chalet : http://www.dailymotion.com/video/xhx5yr_moteur-a-degravitation-magnetique-refuge-de-sarenne_news
    http://www.dailymotion.com/video/xcwxiz_moteur-magnetique_news#rel-page-6
    Cette vidéo d’un chalet en rondin d’épicéa dans les alpes montre un groupe électrogène pouvant produire 14KW en sortie et ce groupe est composé de 7 générateurs en cascade entrainés par un moteur de 300W.
    Ce générateur devrait donc en pleine charge arrivée à alimenter 14 projecteurs halogène de 1000W (type théâtre) et ceux-ci devront indiquer aux ampèremètres simultanément 4A chacun sous 230V contre 1,5 A sous 230V en puissance absorbé en entrée d’entrainement de l’ensemble du groupe ; Très peu probable ! Car M. HATEM dans une autre vidéo avec son groupe de 880W de puissance ne fait éclairer que 4 halogènes et encore pas sûr qu’il soit de 500W, au vu qu’il aurait ébloui la caméra, de plus, seulement 3 halogènes claires au départ du film et 4 à la fin !?…
    Sur la vidéo du chalet de moyenne montagne le propriétaire nous explique qu’il a aidé M. Hatem à concevoir une carte électronique qui régit les flux entrants et sortants, afin d’optimiser la régulation et distribution du courant par ce groupe. Je crois comprendre qu’il a réalisé un contrôleur de puissance permanant, permettant avec anticipation la mise en route progressives et successive ou l’arrêt dégressif individuellement des alternateurs selon l’appel de puissance consommée en cours. Je ne comprends pas comment est-ce possible sur le modèle présenté ou alors comment fait-il? Car dans ce cas précis, ce que je trouve plus qu’intéressant, c’est la technique du débrayage et pilotage des aimants néodymes avec une action indépendante sur chacun des alternateurs du même groupe …
    Monsieur Léon-Raoul HATEM, écrit à la page 579 de son recueil métaphysique :

    « Mieux encore, Fabrice un ami électronicien a permis de constater que chaque
    disque magnétique supplémentaire consommait moitié moins que le disque
    précédent. Ainsi, le premier alternateur consomme la moitié du disque moteur,
    par exemple 1000 watts et produit normalement sa puissance nominative de
    2000 watts. ; le second alternateur consomme seulement 500 W et produit
    encore sa puissance nominative de 2000 watts. Le troisième ne consomme que
    250 W et produit toujours autant ; le quatrième ne consomme que 125 w, et ainsi
    de suite en file indienne, ce qui prouve que le système produit véritablement de
    l’Energie SUR-UNITAIRE, et en quantité considérable, et plus il y a
    d ‘éléments, plus il produit de puissance sans plus de consommation. Mais ce
    n’est pas conforme à la Physique qui se trouve de ce fait complètement
    dépassée, et les personnes qui pourraient utiliser le système, se méfient d’une
    arnaque dissimulée. C’est tant pis pour la Planète ; et c’est bien regrettable. »
    Avec quel appareil de flux pour force magnétique ou comment il a pu déterminer cette répartition des forces cinétiques utiles aux volants magnétiques de chaque axe d’entrainement des alternateurs tournant tous à 1500rpm chacun, pour une puissance de 14KW nominal pour l’ensemble du groupe des 4 alternateurs et en chaque point d’entrainement de chaque alternateur, le tout sous une puissance absorbée de 300W pour l’entrainement de l’ensemble. On ne devrait pas trop tarder à le savoir, d’après l’annonce (au chalet), celui-ci devait-être produit avant fin 2010 ; Un peu de retard dans la fabrication… Ce qui aurait été intéressant c’est que M. Hatem nous montre celui qu’il a connecté pour alimenter l’installation de son logement, mais il se peut qu’il soit encore resté à l’étape des calculs pour l’intégration réelle et sérieuse de ce dernier…
    Par ailleurs, le chalet avait communiqué à la presse qu’il travaillait sur un projet de voiturette avec un magnétmoteur auto-compensé qui permettrait d’atteindre les 140Km/h ; où en est-il de ce projet qui semblait déjà bien avancé lors de l’annonce ?…
    Ce serai très sincèrement heureux d’avoir des réponses afin de reproduire cette technologie au point zéro, faire connaître son existence à un grand nombre et que le monde entier puisse bénéficier rapidement de cette technologie. Tout comme il évoque souvent sur ses films, cela relèverait de la psychiatrie que de laisser le monde s’étouffer alors qu’il prétend posséder la technologie qui permettrait de retrouver et conserver une planète bleue.
    http://web.visuel3d.com/refugeoisans/base1.html

    Sur cette autre vidéo de son site Web il nous expose sa vision de la conductivité thermique des matériaux et il nous apprend que 22cm d’épaisseur d’épicéa du Jura abattu par la tempête de 1999 équivaudrait à 100cm de l’aine de verre. Là j’ai carrément constaté que si ce personnage très sympathique ne comprend rien à l’électricité, c’est carrément grave sur les résistances thermiques des matériaux exprimés en ? (lambda), Soit ? 0,14? pour les résineux et ? 0,035? pour la laine de verre ? laine de verre 4 fois plus isolante…
    Je pense qu’il a inversé, c’est le déphasage néodyme ! Ou alors c’est qu’en montagne on est souvent plus isolé…

    Navré pour M. Hatem, mais depuis que j’ai lu son livre, je suis encore plus persuadé que la connaissance se transmet et s’enrichit à travers les civilisations, les siècles et les générations et son livre est la preuve même que nous ne sommes pas encore prêt à entrer dans un vrais siècle de lumière. Et quand il semble avoir trouvé l’énergie tirée du vide, il ne pense pas si bien dire…
    C’est normal me direz-vous, ce qui est impossible aux uns est possibles pour d’autres, certes ça doit être ça…
    Apparemment M. Hatem fils possède encore plus d’énergie sombre ; ça vaut le détour ! C’est la preuve qu’il ne faut pas mettre tous nos aimants dans le même oreiller ; renversant, dépolarisant, désaxant, à en perdre le Nord ! À voir sur les liens ci-dessous ! Ça vaut le détour…
    http://nom666.over-blog.com/article-6604163.html
    http://www.hatem.com/science.htm
    http://www.dailymotion.com/swf/4uQxaLbu23VXgalMl

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.