Le nucléaire ou la «transparence opaque»

La transparence opaque. C’est sans doute ainsi qu’on pourrait qualifier les méthodes d’information de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). En décembre, l’instance a refusé d’agréer EDF pour toutes sortes de mesures de radioactivité autour des centrales nucléaires françaises. Ses décisions ont bien été publiées sur le site de l’ASN, on peut donc bien parler de « transparence » mais dans la plus grande discrétion, pour ne pas dire opacité.

Cette « opaque transparence » est pour le moins curieuse. Car imaginer que depuis le 1er janvier les labos d’EDF ne sont plus habiliter à mesurer les rejets de ses centrales dans l’environnement pose quand même des questions: les mesures ont-elles été sous-traitées à d’autres laboratoires sous-traitants? Le parc nucléaire vit-il en ce moment sans surveillance? Pour une fois, je suis plutôt d’accord avec Sortir du nucléaire, qui vient d’écrire à Borloo pour savoir de quoi il retourne… A communiquer comme cela, je ne comprends pas comment le garant de la sécurité nucléaire arrivera à changer les états d’esprit dans ce pays. Quelqu’un m’explique?

5 commentaires

  1. Bonsoir Denis,
    Le plus renversant est que le Ministère en charge de l’environnement soit celui de l’écologie n’a mis en ligne une information sur ce dossier qu’hier soit à la suite de la publicité donnée par le Rézo Sortir du Nucléaire.
    Alors que les décisions de l’ASN datent du 16 décembre, le ministère de l’écologie donne une information 4 semaines plus tard……….
    Jolie performance pour une autorité gouvernementale censée contrôler l’activité industrielle !!!!!
    En matière de transparence opaque selon votre terminologie, on ne saurait faire mieux.

  2. Allo? Oui bonjour Mr ASN. Ici Denis Delbecq avec un q, je suis journaliste et j’ai entendu dire que ‘sortons du nucléaire’ lançait une campagne de propagande sur le thème ‘on nous dit rien on nous cache tout’. J’ai bien envie de relayer, mais en même temps j’ai pas envie d’avoir l’air con si c’est une histoire de formulaire pas rempli ou un truc comme ça. Pourriez-vous éclairer ma lanterne?
    ====

    Faites moi plaisir d2q: dites moi que vous avez passé un coup de fil de ce genre.

  3. Author

    Vous le savez bien que je n’ai pas appelé l’ASN, sinon je l’aurais dit. Je n’ai pas crié au loup, j’ai écrit que cela pose des questions. Il ne s’agit pas de formulaires, mais de méthodes de mesure qui ne donnent pas le résultat escompté. Un peu différent il me semble, d’autant que la métrologie, c’est important pour les installations classées, nucléaires ou pas. Ce que je souligne dans cette histoire, c’est que le dispositif de transparence mis en place ne l’est pas et provoque une hypocrisie détestable. L’ASN met des documents en ligne, mais bien enfouis pour que personne ne s’en rende compte. Ce n’est pas comme ça que la confiance dans l’atome reviendra.

  4. Je n’ai pas crié au loup, j’ai écrit que cela pose des questions.
    ===

    … ce qui suffit à contribuer à une tentative de buzz menée par une association connue pour sa partisannerie. Très honnêtement, je ne comprends pas qu’un gars aussi fier de son indépendance et de sa carte de presse se laisse manipuler ainsi… d’autant que Sylvestre Huet ne semble pas avoir eu trop de difficulté à déterminer le sérieux du  »problème ».

    Est-ce parce que vous cherchez à équilibrer le contenu du blog par la technique  »un coup Hansen pro »  »un coup SDN contre »?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.