Comme c’est la fin d’année, chacun y va de sa sélection des meilleurs sujets, des infos les plus insolites, des articles les plus lus, etc. L’hebdomadaire britannique New Scientist a choisi, entre autres, de nous reparler des animaux les plus étranges. A commencer par cet étrange escargot de mer, Elysia chlorotica, qui vit sur les côtes de l’Est américain.
En principe, il mange des algues. Mais une fois qu’il s’en est nourri pendant seulement deux semaines, il peut vivre une année entière, jusqu’à sa mort de vieillesse.
Ce n’est pas qu’il est capable de pratiquer un carême ou un ramadan sans fin. C’est qu’il est malin: il tire son énergie de la lumière solaire qui pénètre dans l’océan. Un animal à photosynthèse! Et ce n’est pas tout. Car privé naturellement de chloroplastes (les cellules solaires végétales), comme tous les animaux, il s’en fabrique en recyclant les gènes des chloroplastes des algues qu’il a bouffé. Un auto-OGM en quelque sorte… Allez, ça mérite une petite vidéo, offerte par New Scientist.
Merci pour cette information passionnante !
Les chloroplastes ne sont pas considérées comme étant des cellules mais comme des organites cellulaires !
C’est le lieu où s’effectue les réactions photosynthétiques chez les végétaux, pour faire simple, mais ce ne sont pas des cellules, même si elles possèdent une information génétique (génome chloroplastique) tout comme les mitochondries (usines à énergie de la cellule) contiennent également un génome.
Sur votre perception de ce qu’est un OGM, il faudrait que vous réalisiez que tout organisme résultant d’une reproduction sexuée est un OGM par rapport à ses parents.
Par exemple : tout être humain est GM par rapport à chacun de ses parents !
Que le sigle qui fait référence à ce que tout le monde appelle « OGM » ait été mal choisi… c’est une certitude !
Revenir en arrière sera difficile maintenant !
Sympa la lecture avant de commencer la journée. Merci DDq
Comme dit plus haut effectivement les chloroplastes ne sont pas des cellules mais des organites sans-doute issus d’une endosymbiose il y a fort longtemps. Il est intéressant de rappeler qu’il y a peu les euglènes étaient classé parmi les animaux. Ces organismes unicellulaires sont pourtant munis de chloroplastes qui leur permet de faire de la photosynthèse tout comme le ferait une plante. Cependant, les euglènes sont également hétérotrophes se nourrissant comme le feraient des animaux. Je me rappeller que mon prof de BA disait que cette bestiole avait posé pas mal de problème de classification aux premiers taxonomistes comme Linné. Ca fait du bien de se rafraichir la mémoire!