Cette fois, ça y est. Un avion a volé avec un bio-carburant de seconde génération. Un Boeing d’Air New Zealand a volé deux heures mardi en brûlant un mélange de kérosène et d’un carburant tiré de l’huile de noix de jatropha.
Bon, c’est vrai que les risques étaient limité. Trois des quatre réacteurs fonctionnaient avec du kérosène. Le quatrième était alimenté par un mélange 50-50 de carburant et d’agrocarburant. Et il paraît, raconte FlightGlobal, que les tests ont été concluants.
Reste à savoir dans quelle catégorie on range le jatropha. Première génération? Ce serait lui faire un affront puisque cet arbuste ne vient pas concurrencer les productions alimentaires. Seconde génération? Que nenni, puisque le terme désigne plutôt les agrocarburants qu’on peut tirer des tiges et du feuillage des plantes (ou encore des algues). Alors on va couper la poire en deux: le jatropha est un agrocarburant 1.5! Mais on voit mal comment on pourra en tapisser la nature. Parce que côté rendement à l’hectare, ce n’est pas le Pérou. A quand le premier vol à l’essence d’algues?