Cette fois, l’heure des bonnes résolutions a sonné. Alors quelques conseils pour bien démarrer l’année…
• Rigolez-bien et faites de belles photos de vos fêtes. Et si d’aventure vous avez capté cette année de jolies choses de notre planète dans votre boîte à images, envoyez-les moi. J’en publierai une sélection courant janvier pour en faire profiter tous les lecteurs d’Effets de terre (1).
• N’oubliez pas d’éteindre vos ordinateurs, modem ADSL et autres équipements inutiles. Sans oublier que beaucoup consomment encore du courant tant que la prise (ou la barrette de prises) n’est pas débranché du secteur.
• Prenez une bonne résolution. En 2009, ne buvez que de l’eau… du robinet. Au besoin filtrée en carafe. Je vous jure, même le thé et le café sont bien meilleurs. Chaque bouteille d’eau, c’est 45 grammes de pétrole rien que dans l’emballage. Sans compter tout ce qu’il a fallu pour la transporter.
• Et même s’il fait froid, n’hésitez pas à baisser le chauffage la nuit. C’est un peu plus sportif le matin, mais la fraîcheur réveille!
• Abonnez-vous à Effets de Terre. C’est gratuit, et ça nourrit le cerveau.
• Ne mangez pas de thon rouge. Je sais que c’est délicieux, mais si vous voulez que vos enfants aient un jour la chance d’en goûter, il faut tarir la demande. Personne n’est foutu de jouer sur l’offre et les politiques de quotas ont échoué. Le thon rouge est sans doute l’espèce animale la plus menacée au monde. Vous avez sa survie en main, j’ai sa survie en main.
• N’abusez pas de viande rouge. Un bœuf a besoin d’immenses quantités de céréales, d’eau et d’énergie pour sa croissance. Sans compter le méthane qu’il émet. Moins de viande, c’est aussi une manière de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires.
• Abusez des légumes, notamment bio. Et faites pression sur les commerces si, comme chez moi, ils vendent de la mauvaise came à prix d’or.
• Retapez votre vieux vélo ou prenez un abonnement si vous vivez dans une ville qui propose des vélos en libre service. C’est pas cher, ça maintient en forme, et ça n’émet presque pas d’effet de serre.
• Buvez ce soir un bon coup à ma santé, et confiez les clefs de votre voiture à quelqu’un qui déteste l’alcool.
Et bonne année quand même!
(1) Maximum 350 pixels de largeur ou de hauteur. Format JPG. Adressez-les par mail avant le 8 janvier avec une mention autorisant Effets de Terre à la publier. Adresse: denis[at]delbecq[point]net.
Et pourquoi dois-je baisser le chauffage la nuit , quand mon abonnement me donne un tarif préférentiel ! Cela dit je ne surchauffe pas ! Pas toujours facile d’éteindre les appareils qui perdent la mémoire s’ils sont vraiment débranchés ! De toutes façons s’ils ont des accus de sauvegarde l’énergie utile est alors pompée quand ils ont en fonctionnement. Je crois qu’il faut arrêter de dire un peu n’importe quoi dans le domaine et d’autres . Il faut simplement être raisonnable en tout et ça c’est déjà une gageure. Bonne Année à tous. Pace e Salute comme disent mes amis Corse
>Et pourquoi dois-je baisser le chauffage la nuit , quand mon abonnement me donne un tarif préférentiel !
Parce que ça améliore la qualité du sommeil paradoxal.
http://www.bioscience.org/u37153137/gaDTRQo7632rgysaGWQYT64356/2003/v8/s/1054/1054.pdf
http://www.rue89.com/2009/01/01/le-mix-remix-de-lannee