Comment gérer les déchets produits par la quarantaine d’habitants en été et la douzaine d’hivernants de la station Concordia? Un tri hautement sélectif, du compactage, et retour en Australie pour beaucoup. Un reportage qui explique tout. Durée 10’08 ».
Ah si vous connaissiez l’histoire des déchets dans les TAAF ! maintenant c’est plus sérieux mais il y a 10 ans et avant ! !
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Racontez-nous!
Je ne sais pas tout mais ce qui est sur c’est déjà que nombre de déchets étaient jetés en mer – un peu la même méthode que sur les bateaux – et même jeté en mer pendant le voyage retour. En ce qui concerne TA ( Terre Adélie ) l’Australie n’avait pas autorisé la dépose de déchets sur son sol au départ ( je ne sais pas maintenant ) et ils devaient être ramener en métropole ! Après la prise de conscience il a été décidé de calculer le coût de l’utilisation de tout ce qui était convoyé en intégrant justement le tri et le retour. Ce prix devant être payé par les labos ou les utilisateurs. Ils ont du faire attention car une simple pile voyait son prix multiplié par 5 . A Kerguelen c’est un peu différent , mais on trouve beaucoup de vestiges d’une époque insouciante comme des gros bidons de carburant qui une fois vite ont été disséminés sur toute l’île grâce au vent des 40 èmes. Tous les rebuts étaient balancés dans une décharge que l’on appelait le BHV car on y trouvait de tout à l’occasion. Je crois que maintenant elle a été recouverte ( cachée ) car il y avait trop à ramener. C’est une autre époque c’est sur, comme au temps de la chasse à la baleine mais espérons au moins que les déchets dangereux n’ont pas été cachés à droite à gauche, il y a peu de chance car la mer est immense comme dit la chanson. Je citerais par exemple les déchets issus du traitement et développement argentique qui finissait à l’égout et l’égout à la mer. ! Maintenant il faut aussi compter sur le sérieux des hivernants et malgré tout chaque humain n’a pas la même notion de ce qui est polluant ou nuisible soit pour l’humain soit pour la planète qui est notre vaisseau à tous quand même.
Ah si vous connaissiez l’histoire des déchets dans les TAAF ! maintenant c’est plus sérieux mais il y a 10 ans et avant ! !
Racontez-nous!
Je ne sais pas tout mais ce qui est sur c’est déjà que nombre de déchets étaient jetés en mer – un peu la même méthode que sur les bateaux – et même jeté en mer pendant le voyage retour. En ce qui concerne TA ( Terre Adélie ) l’Australie n’avait pas autorisé la dépose de déchets sur son sol au départ ( je ne sais pas maintenant ) et ils devaient être ramener en métropole ! Après la prise de conscience il a été décidé de calculer le coût de l’utilisation de tout ce qui était convoyé en intégrant justement le tri et le retour. Ce prix devant être payé par les labos ou les utilisateurs. Ils ont du faire attention car une simple pile voyait son prix multiplié par 5 . A Kerguelen c’est un peu différent , mais on trouve beaucoup de vestiges d’une époque insouciante comme des gros bidons de carburant qui une fois vite ont été disséminés sur toute l’île grâce au vent des 40 èmes. Tous les rebuts étaient balancés dans une décharge que l’on appelait le BHV car on y trouvait de tout à l’occasion. Je crois que maintenant elle a été recouverte ( cachée ) car il y avait trop à ramener. C’est une autre époque c’est sur, comme au temps de la chasse à la baleine mais espérons au moins que les déchets dangereux n’ont pas été cachés à droite à gauche, il y a peu de chance car la mer est immense comme dit la chanson. Je citerais par exemple les déchets issus du traitement et développement argentique qui finissait à l’égout et l’égout à la mer. ! Maintenant il faut aussi compter sur le sérieux des hivernants et malgré tout chaque humain n’a pas la même notion de ce qui est polluant ou nuisible soit pour l’humain soit pour la planète qui est notre vaisseau à tous quand même.