Chez Eco-emballages, on a le placement hasardeux mais on lit Effets de Terre. Après le billet consacré mercredi dernier au coup de gueule du ministère de l’Ecologie sur les investissements de la trésorerie de l’organisme dans des paradis fiscaux, Eco-Emballages m’a fait parvenir ce soir un communiqué publié à l’issue du Conseil d’administration extraordinaire qui s’est tenu dimanche.
Le texte ne fait pas de commentaires sur cette étonnante affaire. Il se contente d’annoncer plusieurs mesures pour garantir que les placements de l’entreprise, qui collecte la taxe-emballages, soient à l’avenir sécurisés. Parmi les mesures qui annoncent une «nouvelle gouvernance», on note le débarquement du directeur général. Et la création d’un Comité exécutif «chargé d’assurer la supervision des opérationnotamment de gérer la sortie des fonds concernés par la crise». Les mesures seront présentées mardi lors de la Commission d’agrément prévue à 13h30, qui regroupe toutes les parties prenantes du dispositif, précise le communiqué.
Restent deux questions:
— Le DG a-t-il pu placer plus de 50 millions d’euros sans l’aval de son P-DG (indirectement confirmé dans ses fonctions puisqu’il reçoit les attributions de Directeur général, le temps qu’un petit nouveau soit embauché)?
— Un directeur général coupable de placer l’argent du contribuable dans des paradis fiscaux est-il recyclable?
• Lire «Quand Eco-emballage recyclait son cash dans des paradis fiscaux»
Et après on va s’étonner de la difficulté à organiser le recyclage des déchets en France…