La vignette automobile est de retour. Enfin chut. Surtout n’en parlez pas comme cela car aujourd’hui on dit « malus annuel », ça fait plus chic dans le vocabulaire du lider maximo verde et de ses amis. Parce que «vignette», c’est un peu vintage.
Vous vous en doutez, l’amoureux des taxes que je suis se frotte les mains. L’une des décisions les plus stupides du gouvernement socialo-vert de Jospin est enfin effacée. Ça c’est de la réforme, monsieur Borloo! La droite est vraiment au pouvoir!
J’en entends qui rigolent derrière moi; on parle même de m’enfermer. Ah oui, je n’avais pas bien lu. La vignette selon Borloo, c’est trois cartouches de cigarettes par an pour les amoureux de Porsche et autres gros quatre roues. Vous y croyez vous au mec qui renoncer à sa Ferrari et s’offre, que sais-je, une Modus, parce qu’il ne veut pas être pris pour un cochon de payeur? Il paraît que cette mesure d’une audace presque castriste est destinée à envoyer un signal au marché… Aux constructeurs de beaux carrosses, surtout, car les françaises ne sont pas concernées (1).
Au fait, j’ai retrouvé quelques chiffres pour faire réfléchir ceux qui prétendent qu’il vaut mieux des voitures neuves que des vieilles: dans sa thèse à l’INRETS, Béatrice Bourdeau montrait qu’on roule deux fois moins avec une voiture de douze ans qu’avec un véhicule neuf. Sachant que le progrès en matière de consommation avance à la vitesse d’un escargot, le calcul est vite fait.
Alors on fait une chtite vignette pour tout le monde, et on interdit la vente de voitures neuves ou récentes… Là, msieur Borloo, vous seriez vraiment un héros de l’écologie comme on les aime tant.
(1) OK, j’en rajoute, il y a quatre modèles honteux. Une Citroën (C6) et trois Renault (Vel Satis et deux Espace). L’honneur est sauf, le retardataire de la classe 4×4, le Koleos, sort indemne de cette odieuse taxation.
>on roule deux fois moins avec une voiture de douze ans qu’avec un véhicule neuf. Sachant que le progrès en matière de consommation avance à la vitesse d’un escargot, le calcul est vite fait.
Le lien logique m’échappe.
Je sors la calculette. Vous roulez 20000 km avec une voiture neuve, disons à 8 litres au cent. Ça fait 1600 litres d’essence. Si vous roulez la moitié avec un vieux clou (10 litres au cent), vous aurez brûlé 1000 litres. Vous me suivez?
Ah ok d’accord. Houla non!
Vous êtes en train d’assumer une relation causale de l’age des voitures sur le kilométrage. C’est simplement une corrélation, ce qui, en terme de causalité, est compatible avec tous les scénarios suivant:
1- simple hasard (moultes exemples disponibles genre vente d’ascenseur et tâches solaires).
2- causalité age => km (ex: plus la voiture est vieille, plus elle est en panne, moins on fait de km)
3- causalité km => age (ex: plus on fait de km, plus le cerveau est atteint par la pollution, plus c’est facile de nous vendre une voiture neuve)
4- causalité commune (ex: les associaux qui n’aiment pas sortir de leur trou font peu de km et refusent de parler à un vendeur)
Pratico-pratique, ça dit pas grand chose sur l’impact qu’on doit attendre d’un renouvellement de véhicule… ce qui est le point: voir une causalité là où il y a une corrélation, c’est mal. En faire en plus une proposition politique c’est trèèès vilain.
Alors on roule moins parce qu’on se dit que notre vieille voiture consomme plus ! Pour celui qui compte son budget c’est sur, si j’avais une voiture qui consomme deux fois moins, à dépense équivalente je roulerais plus de kms. Je suis content de ne pas être thésard, la vache c’est fumeux. Imposont plutôt des cotas de kms (en fonction de critères) , des voitures évolutives ( changement de moteurs ) ou d’autres idées. Ce que je trouve étrange c’est la précarité incroyable du secteur automobile qui sombre au premier soubresaut d’une crise que je vais finir par croire voulu tellement nos décideurs se sont apperçus qu’ ‘on attaquait la falaise’ ( une facette de la théorie du complot – le non interventionnisme caché – ) . Victimes de la gabegie de la surproduction de biens de consommations inutiles, incroyable. Sauvons l’automobile, nouvelle religion.
On remarquera au passage que les voitures taxées consomment du Super et la plupart de celles qui ne sont pas soumises à la taxe, voire qui bénéficient du bonus, sont des mazout qui rejettent des particules cancérigènes.
On sait et on ne fait rien, remarque on fait rien au Congo non plus, c’était l’humour noir à 2 balles du matin.
Pour la précarité du secteur Ratmanoff, c’est du genre « mettre ses oeufs dans le même panier », en Allemagne, par exemple, ce sont 20% des actifs qui bossent pour l’automobile.
Donc si l’automobile tousse, c’est tout le pays qui s’enrhume.