«Je m’appelle…»

Je m’appelle Jonathan. Je suis ingénieur en optique et électronique. Pendant mes études, j’ai appris que de jeunes diplômés pouvait partir effectuer des missions scientifiques en Antarctique. J’ai pensé que ce serait formidable d’être là où je n’aurai jamais pensé être, dans ces endroits que je n’avais toujours vu qu’en image dans les livres ou à la télé… J’ai postulé et à ma grande surprise, j’ai été accepté! Comme quoi, les portes de pôles ne sont fermées à personne…

J’ai donc démissionné de mon travail de technico-commercial à Paris et j’ai passé l’année 2005 sur la base scientifique française de Dumont d’Urville, en Antarctique. J’y effectuais des mesures d’ozone, de rayonnement ultraviolet et d’aérosols. Dès mon retour, j’ai voulu faire partager cette expérience extraordinaire en faisant un film —qui est passé en télévision et que j’ai présenté dans quelques salles de cinéma— pour montrer à la fois ce que l’on pouvait vivre durant une année sur cette base. (1) Mais aussi pour montrer la fragilité de ce continent. Je vous invite d’ailleurs à signer la pétition pour la reconduction du traité sur l’Antarctique sur le site www.collectifpolaire.org.

A mon retour de Dumont d’Urville, je me suis réintégré à la vie sociale, et, si j’ai passé mes nuits et mes week-ends à préparer ce film, je travaillais la journée pour gagner ma croûte… Enfin, vous devinez pourquoi, j’ai repostulé une seconde fois pour un autre hivernage. Un peu plus loin, un peu plus froid, un peu plus isolé…

Me voici à Concordia, dans la cinquième équipe qui hiverne à Dôme C, l’équipe DC5. Je m’occuperai ici de la radio, des télécommunications et de mesures de terrain (sismologie, géomagnétisme, météo). De quoi s’occuper toute une année!

(1) Journal d’un Hivernant (voir la bande-annonce).

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.