Ah, j’ai bien rigolé hier soir, à la lecture de l’édition du New York Times du 4 juillet 2009. La (fausse) édition, distribuée mercredi à 1,2 millions d’exemplaires aux Etats-Unis, annonce la fin de la guerre en Irak. Et la traduction de Dobelyou devant la justice pour haute trahison.
L’opération est signée des Yes Men. Ces activistes à qui on doit quelques coups d’éclats. En 2004, ils avaient annoncé le jour du 20e anniversaire de la catastrophe de Bhopal, en accordant une fausse interview à la BBC, que Dow Chemical (propriétaire de Union Carbide) avait décidé d’indemniser les victimes et de réparer les dégâts.
En 2007, ils avaient piégé nos hommes politiques français par de fausses interviews télévisées, et fait dire à Claude Goasguen, porte parole du lider maximo verde en campagne, qu’il serait bien qu’Airbus rejoigne un programme de lâcher de glaçons au pôle Nord. Goasguen s’était défendu dans nos colonnes.
Cette fois, c’est avec des milliers de volontaires que les Yes Men ont distribué leur pastiche du NYT de quatorze pages, avec vrais articles, fausses informations et fausses pubs. (et mis sur pied un site imitant celui du NYT). On y lit par exemple que le congrès a interdit les agrocarburants. Une pub de Monsanto appelle à respecter une loi qui interdit les pesticides et à se fournir chez eux en coccinelles pour la lutte biologique. Et une autre d’Exxon explique que la firme se conformera aux nouvelles règles pour la production d’une « énergie socialement, économiquement et environnementalement responsable ». Exxon y applaudit la fin de la guerre en Irak et déclare que la paix peut être lucrative.
Au final, une opération rondement menée, qui donnera peut-être à réfléchir aux américains. Le PDF complet est disponible. Le journal, le vrai, a raconté l’histoire, mais n’a pas dévoilé ses intentions. Du sens de l’humour de ses patrons déendra une éventuelle action en justice pour plagiat. Mais connaissant un peu la presse américaine, bien plus apte à rire d’elle même que la nôtre, il y a fort a parier que ce seront les éclats de rires qui l’emporteront.
[MAJ] J’avais oublié l’essentiel, ou presque. Le pétrole américain est nationalisé au profit d’un fond pour lutte contre le réchauffement.