Nucléaire, à vos mesures!

Tiens, c’est marrant. Notre discret ministre de l’Ecologie a demandé que l’on fasse un bilan radiologique des nappes phréatiques qui se trouvent à proximité des centrales nucléaires. Parce que ce n’est déjà fait? Est-ce à dire que personne ne conduit régulièrement des analyses pour déceler d’éventuelles pollutions radioactives? Je ne peux pas le croire. Soit Borloo agite du vent et se vante de réclamer ce qui se fait déjà. Soit ce n’est pas vantardise et il y a quelque chose de pourri au royaume du nucléaire français.

Pendant qu’il y est, notre ministre, il pourrait peut-être imposer qu’on suive aussi les eaux qui se trouve à côté d’usines de traitement et de retraitement de matières nucléaires, des anciennes installations déclassées, des mines d’uranium et des vieux sites militaires. Et puisqu’il veut de la transparence absolue, on pourrait peut-être confier ce boulot à des labos indépendants, non?

3 commentaires


  1. ce bilan étant fait jusqu’à présent par les centrales elles-mêmes… Borloo aura-t-il demandé celui-ci à des experts indépendants ?
    Pourquoi, ne pas l’imposer périodiquement, par décret, comme une surveillance de l’environnement dans le périmètre, et plus, des centrales et de toutes les usines polluantes en y ajoutant d’autres mesures de pollution, à réaliser, cela va de soi, par des organismes et labos indépendants ?

  2. @DDq, d’après mes informations récentes, ces mesures se font déjà couramment, et régulièrement, pour répondre à tsé. Borloo fait de la politique, c’est son métier. Mais pourquoi les associations « indépendantes », qui participent avec les maires, les préfets, etc..à des réunions régulières sur ce sujet, n’en ont-elles rien dit? Auraient-elles aussi des choses à cacher?
    Je me souviens d’une vieille affaire de labo » indépendant ». C’était à l’occasion de la marée noire due à l’Erika. Les journaux se sont alors fait l’écho de mesures faites par un labo indépendant, dont le premier géochimiste pétrolier venu pouvait se rendre compte qu’elles n’avaient aucun sens, mais comment expliquer çà à un journaliste? Faudra-t-il aussi faire contrôler les labos indépendants par d’autres labos encore plus indépendants?
    D’autre part, qu’est-ce que les incidents de la Socatri ont à voir avec la centrale nucléaire du Tricastin ? La Socatri, ce n’est pas une centrale nucléaire, que je sache

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.