Quand une population en danger vit au carrefour de trois pays, rien n’est possible pour la sauver sans que tous trois coopèrent. C’est une bonne nouvelle, elles sont rares en ce moment, mais le Rwanda, l’Ouganda et la République Démocratique du Congo vont travailler de concert pour tenter de préserver les dernières populations de gorilles.
Les trois Etats vont coopérer dans le cadre d’un programme de dix ans. Il sera financé, pour les quatre prochaines années, par les Pays-Bas. Dans un premier temps, le programme tentera de cerner les habitats et les menaces qui pèsent sur eux, dans la région du Virunga. Il reste à peine plus de sept cent gorilles des montagnes dans la région.
Les primates sont des cibles de choix pour les humains. Souvent victimes de l’appétit de rebelles réfugiés dans les forêts de la région, les gorilles sont l’objet depuis quelques mois d’exécutions sommaires. Un moyen pour les trafiquants de charbon de bois d’écarter les touristes et de poursuivre leurs activités à l’abri des regards indiscrets.
Avouez quand même qu’il faut faire quelque chose. Un animal capable, comme le montre cette rare et récente photo, de faire l’amour de face comme nous humains et comme les bonobos mérite bien un peu de considération, non?