Dobelyou n’est pas à un coup bas près. Après des années de tergiversations, l’Agence américaine de l’environnement (EPA) a interdit à la Californie de légiférer sur les émissions de gaz carbonique des voitures. Prétexte officiel: avec la loi sur l’énergie votée au Congrès, il n’est plus nécessaire que les Etats prennent leurs propres mesures sur les automobiles. Au passage, les constructeurs profitent d’un sérieux délai, puisque la loi fédérale leur impose une baisse de 40% des émissions à l’horizon 2020. Le texte concocté par le zorro de la lutte contre le réchauffement, Arnold Schwartzenegger, prévoyait lui des normes durcies de 25% dès juillet prochain, période de lancement des modèles 2009. Seize autres Etats attendaient une décision favorable à la Californie pour mettre en vigueur des textes similaires. C’est la première fois que Washington refuse une loi californienne sur l’environnement.
Du coup, la le Congrès, à majorité démocrate, a décidé l’ouverture d’une enquête. La Californie envisage de saisir la justice pour casser la décision de l’EPA. Mais le plus simple sera peut-être d’attendre, et d’espérer un vrai changement d’administration dans un an, quand le (ou la) successeur de Dobelyou entrera à la Maison-Blanche. Au passage, les fabricants de bagnole qui, tout même nos champions français, avaient attaqué les textes californiens, auront gagné un délai supplémentaire. Et un délai, c’est beaucoup de dollars à la clef…