Sacré wonderingmind42. Derrière ce pseudonyme, découvert sur A blog around the world, se cache un professeur de sciences américain qui a de la suite dans les idées. Un Monty Python, pétri d’humour, en quête du Graal de l’action contre le réchauffement climatique.
L’air de rien, l’enseignant a produit une trentaine de vidéos sur le changement climatique où il se met en scène avec une certaine imagination et de chouettes expériences.
Dans «How all it ends» (Comment tout ça se termine), il donne une petite leçon de gestion du risque. En procédant avec logique: en gros, il existe quatre possibilités, sans préjuger dans un premier temps de leur importance relative. D’un côté, le réchauffement existe ou n’existe pas. De l’autre, on agit énergiquement ou on laisse faire. De la logique, et de la probabilité croissante d’un réchauffement irréversible, notre amuseur-militant tente de faire comprendre que les risques d’une action énergique à perte ne pèsent pas grand chose face au risque de catastrophes amplifiés par l’inaction. Des video-bijoux, à condition de suivre un peu en anglais, car le bonhomme parle vite!