Ça promet. Les négociations de Bali risquent d’être bouillantes, comme le climat. La publication mardi d’un rapport pour le compte du Programme des Nations-Unies pour le développement (UNDP) est une véritable bombe à fragmentation. Le document tente de faire comprendre qu’il est urgent d’agir pour le réchauffement climatique, sans miser sur une croyance aveugle dans le miracle technologique. Et remet en cause le modèle occidental basé sur la croissance économique. Sans épargner les grands pays en développement.
C’est d’ailleurs l’Inde qui a réagi le plus vivement. Le rapport de l’UNDP propose en effet d’imposer aux pays en développement une baisse de 20% de leurs rejets de gaz à effet de serre d’ici 2050, calculée par rapport à 1990, (contre 80% pour les pays industrialisés). Pour permettre aux PVD de se développer, cette baisse ne serait entamée qu’en 2020, pour leur laisser le temps d’accroître leur niveau de développement avant de rentrer dans le rang. Cette baisse de 20%, calculée sur leur niveau d’émission en 1990, les amènerait au même niveau d’émission de carbone que les pays occidentaux, après application d’un facteur cinq à leur économie. Pour les auteurs du rapport, réclamer des engagements chiffrés des pays du sud est nécessaire pour qu’un accord international sur le climat soit crédible.
Pour New Delhi, la proposition est inacceptable. Cité par Reuters, le patron de la Commission du plan indiennne réfute le caractère égalitaire mis en avant par les auteurs du rapport. «C’est la première fois que, dans un document de l’ONU, on évoque l’idée d’imposer des contraintes aux nations en développement. Je demande que l’équipe qui a rédigé ce rapport revoie sa copie.» L’Inde refuse, comme la Chine, tout engagement précis, craignant qu’il ne freine son développement économique. Expliquant que les pays riches ont craché du gaz carbonique à tour de bras et se sont enrichis pendant 150 ans avant de s’engager dans la lutte contre l’effet de serre. Ce qui n’est pas complètement faux.
Pourtant, les grands pays du Sud (Chine, Inde, Brésil, Indonésie) affichent une très forte croissance de leurs émissions de carbone. Pékin est aujourd’hui la capitale du plus grand réchauffeur climatique, même si ses chiffres par habitant (ou par point de PIB) sont encore dérisoires. Mais au rythme actuel de croissance économique de ce pays, il arrivera forcément un moment où le total rejeté aura dépassé ce que les Etats-Unis ont émis depuis la révolution industrielle. Je ne suis pas capable de faire le calcul, qui doit prendre en compte des projections de croissance, etc. Mais il est probable que le jour où les émissions totales de la Chine, ou de l’Inde, auront dépassé le total américain se situe bien au delà de 2020. D’où le postulat posé par le rapport de l’UNDP qui, en gros, dit que si on attend ce cap pour imposer des contraintes au sud, il sera trop tard.
Quand à nous, occidentaux, faudra bien s’y faire. Une réduction des rejets d’un facteur cinq (-80%) est indispensable, sans doute quatre seulement (-75%) pour la France, plutôt sobre en carbone par rapport aux autres pays de l’OCDE. Un “facteur quatre”, jugé impossible par le célèbre rapport Syrota en France, qui avait bien sûr posé par principe un mode de consommation inchangé. Mais qu’on le veuille ou non, la lutte contre le réchauffement passera bien par des changements douloureux. Soit on s’y met tout de suite pour adoucir la facture confort, soit le réveil sera difficile.
Image © UNDP
MAJ 29/11/07: Le Brésil a lui aussi réagi hier soir à la publication du rapport, contestant la fixation d’un objectif chiffré pour les pays en développement. Un responsable du ministère des affaires étrangères a expliqué que la responsabilité du réchauffement incombe aujourd’hui aux pays riches.
Lire aussi le papier d’Isabelle Delannoy sur Eco-echos.
Aveugles! La terre va etre detruite a cause l’activite des humaines.Ca va venir rapidement 2-5 ans maximum! A cause:1/privatisation, globalisation NON CONTROLABLE!. 2/la possession 3/ La VENTE ! 4/Des Guerres possessives etc.etc.Quoi faire? Il y a la SOLUTION ! 1/ Arreter parler et faire une action, c’est a dire 2/La conference de la Paix de TOUT LE MONDE / Pays,Nations,Religions, Terroristes,-TOUS ! / 3/ L’ONU doit etre remplacé par le parlement mondiale lequel va gouverner sur la Terre. 4/ NATIONALISER TOUT ! par Le PARLEMENT MONDIAL , NON, NON ! pour La privatisation!!! Chaque nation va surveiller les ressources sur leur territoires. 5/ Il faut PLANIFIER ! devellopement,utilisation de la terre!!! IL FAUT FAIRE CETTE ACTION TOUT SUITE!!!!! SVP de envoyer mon message a tout le monde, aux chefs d’Etat,a Bali, aux Teles ,La Presse Mondiale a L’ONU a BAli , c’est une seul chance pour l’Humanite. Waldemar Jozef Wojtasik