Google, futur leader mondial de la recherche sur les énergies propres et concurrent d’EDF? Le géant de l’internet a surpris son monde mardi, en annonçant une initiative pour se libérer d’une électricité chargée en carbone, puisque la moitié de la production américains s’appuie sur le charbon.
Le discours de Google sur les questions énergétiques n’est pas une première: l’électricité pèse lourd dans les charges de fonctionnement de l’entreprise, et Google travaille activement, au sein de consortiums de l’industrie informatique, pour réduire la consommation des serveurs qui répondent aux requêtes des internautes, et réduire les besoins de climatisation.
Cette fois, marchand sur les traces d’Al Gore et d’investisseurs de la Silicon Valley, Google va plus loin. Le plan “Renewable Energy” de l’industriel vise à disposer, d’ici cinq ans, d’une capacité de production électrique verte (solaire, éolien pour l’essentiel) de 1000 MW. Le siège de l’entreprise achète aujourd’hui 30% de son électricité aux grosses centrales solaires californiennes. Disposer de ses propres installations lui permettrait d’économiser sur les coûts de l’électricité.
Selon la presse américaine, Google pourrait investir des centaines de millions de dollars dans la recherche sur le solaire thermique (les centrales à installer dans les déserts), les éoliennes, et la géothermie. De quoi, quand on connait la créativité de l’entreprise, en faire un leader technologique. Décidément, l’énergie sans carbone semble bien devenir le prochain eldorado pour les rois de la Silicon Valley. Google pèse plus de deux cents milliards de dollars en bourse, et dispose d’un cash quasi infini. Les producteurs d’énergie n’ont qu’à bien se tenir.
Les deux premiers bénéficiaire de la cagnotte google étant :
– eSolar : centrales solaire thermique de 25 à 500 MW – http://www.esolar.com
– Makani Power inc : exploitation des vents à très hautes altitudes http://www.makanipower.com/
Sinon une précision, google fait mieux qu’acheter 30% de son électricité aux grosses centrales solaires californiennes, il la produise eux même ! Les toits et parking du siège de Google à Mountain View abrite en effet la plus grande centrale photovoltaique privé du monde avec une puissance installée de 1,6 MW (soit 9000 panneaux…).
Incollable ce Tilleul!
J’ai pas de mérite j’ai assisté pas plus tard que la semaine dernière à une web-conférence qui présentait la centrale de Google ;). Pour eux c’est d’ailleurs avant tout un investissement économique puisque la production solaire est à son maximum au moment des pics de consommations quand l’électricité est la plus chère et qu’ils se garantissent de toutes augmentations du prix de l’énergie.
J’en profite pour ajouter à la liste des industriels qui investissent dans le renouvelable le nom de Ted Turner qui a lancé DT Solar(*) au début de cette année.
Sachant que nous parlons du pays qui a mis 6 mois pour convertir toutes ses usines d’automobiles en usines de véhicules militaires au moment de la seconde guerre mondiale (et inversement à la fin), ça ne m’étonnerais pas de voir les américains nous surprendre dans les prochaines années…
(*): mais pourquoi faut-il que les entreprises tournant autour du soleil est aussi peu d’imagination pour choisir leur nom que les membres d’un groupe de ska ?