En voilà des travaux porteurs d’espoir… Une équipe de l’Université de Genève, associée à des chercheurs du CEA, publie dans les Annales de l’Académie américaine des sciences une «démonstration conceptuelle» de la production propre d’hydrogène. Rappelons que ce gaz n’est pas une source d’énergie, comme certains voudraient nous le faire croire. C’est un vecteur d’énergie, autrement dit un moyen d’utiliser de l’énergie dont on dispose déjà (aujourd’hui, on craque du pétrole pour le produire).
Bref, les genevois et leurs homologues français ont réussi à doper par des «approches génétiques» la production naturelle d’hydrogène par des cyanobactéries à partir de l’énergie solaire. Ils ont modifié la génétique d’une algue verte unicellulaire pour contrôler sa production d’oxygène, qui gêne les cyanobactéries. C’est un peu compliqué, mais c’est une idée à creuser.
Bonjour,
dans le style d’idée à creuser, je vous invite à aller visiter 3 sites internet :
celui de la mairie de Vitry-sur-Orne, première collectivité française à équiper son parc automobile communal avec la technique de dopage à l’eau (dérivé du système Pantone adapté aux automobiles) qui permet à la municipalité d’obtenir des gains de consommation entre 20 et 30% et de dépolluer les fumées en sortie d’échappement. http://www.vitry-sur-orne.fr, page environnement
celui de l’association La Pierre Angulaire qui a réalisé le système http://lapierreangulaire.free.fr
et celui de Christophe Martz econologie.com qui lui a travaillé sur les réactions thermiques, magnétiques, ioniques enfin scientifiques du système.
Merci pour votre site qui est très bien renseigné !
aurélie
En contrepartie de cette bonne découverte, je verrais bien une baisse de l’utilisation du vecteur de la connerie, j’ai nommé la télévision. Celle-ci nous encourageant à nous fournir en réfrigérateurs de 1800 litres et en 4×4 V12 72L/100 en cycle mixte. Deux objets que possède une personne de ma connaissance, aux côtés de ses 27 lampes d’appoint dans son salon, allumées 20h sur 24…
On est pas arrivé…