Félix n’est pas un chat. Ce cyclone, qui n’existait pas samedi à l’aube, traverse désormais le sud des Caraïbes avec la force d’un monstre: le deuxième cyclone de force cinq (sur l’échelle de Saffir-Simpson) de la saison Atlantique.
Les prévisionnistes du Centre des cyclones de Miami ont rarement vu un cyclone se creuser aussi vite. Il affiche des vents jusqu’à 145 nœuds (270 km/h). Félix suit une trajectoire analogue à celle de Dean, mais plus au Sud. Il devrait balayer l’extrême nord du Nicaragua, le nord du Honduras puis le Guatemala. On se rappelle encore le terrible Mitch, qui avait balayé l’Amérique centrale en 1998, tuant sept mille personnes
Au passage, les prévisions des chasseurs de cyclones semblent se concrétiser: ils avaient annoncé il y a une dizaine de mois, puis confirmé au printemps que la saison serait active. Deux «cinq» la même année, c’est extrêmement rare. Et ce n’est hélas pas fini, puisque la saison cyclonique entre dans sa période la plus active, avec des eaux Atlantiques chauffées à bloc (la Nasa met en ligne une vidéo montrant le réchauffement saisonnier des eaux de l’Atlantique depuis janvier). Déjà, une masse dépressionnaire semble être en mesure de s’organiser en dépression tropicale au beau milieu de l’Atlantique sous quarante-huit heures… Et à quelques encablures de Félix, dans le Pacifique cette fois, le futur cyclone Henriette devrait balayer mardi le sud de la presqu’île mexicaine de la Basse-Californie. (MAJ: Henriette a tué six personnes à Acapulcuo). Il fait bon habiter dans une région tempérée.
Image © NOAA