u délire. Je savais certains militants anglais de la défense des animaux jusqu’au-boutistes mais là on dépasse les bornes. Introduire (ou le faire croire, ce qui revient à peu près au même) des substances chimiques dans des produits destinés au public pour faire parler de soi relève du délire.
En France, des bouteilles de liquide pour lentilles de contact font l’objet d’un avis de l’Agence française de sécurité des produits sanitaires, qui déconseille de les utiliser dans la crainte qu’une substance irritante ait pu y être introduite. En Grande-Bretagne, ce sont des tubes de crème antiseptique qui sont visés par une certaine «Milice des droits animaux». La raison de tout cela: Novartis, le géant suisse, collabore avec le laboratoire des sciences du vivant de Huntingdon, dans le sud de l’Angleterre, un labo qui conduit des tests sur les animaux.
Certains médias qualifient les auteurs de ces tentatives d’intimidation d’«écoterroristes». C’est faire trop d’honneur à une bande de vulgaires maître-chanteurs, et dénaturer le préfixe «éco» tout comme le bio n’a rien à faire avec le carburant…
Tout cela me rappelle, une autre bande d’excités, antinucléaires et bien de chez nous, qui avaient trouvé malin il y a quelques années de faire croire aux voisins de la gare de Bordeaux qu’ils avaient été contaminés par un wagon de déchets nucléaire…
On a en effet l’impression de nager en pleine fiction… celle du Parfum d’Adam, de Jean-Christophe Ruffin. Il met en scène des « écolos » extrémistes qui s’introduisent dans un labo de recherche sur le choléra…
Vu le faible danger de l’action pour le consommateur, les campagnes d’information et le retour des produits, c’est plutot l’emploi du mot « terroriste » plutot que l’emploi du préfixe « éco » qui me choque…
Surtout quand on compare les agissements des « terroristes » avec ceux de la « victime »
Novartis AG
Homme: 1 violation(s) des droits humains fondamentaux
Emploi: 6% des effectifs supprimés depuis 19989
Environnement: 9 pollution(s) notable(s)
Délinquance: 3 acte(s) de délinquance financière ou commerciale
Evasion fiscale, comptes bancaires secrets, sociétés-écran: implanté dans 13 paradis financiers
Ventes: plus de 28 milliard(s) de dollars/euros par an
Benefice net: plus de 20 milliard(s) de dollars/euros de bénéfices cumulés depuis 1998
Drigeant: gagne 1416 fois le salaire minimum des Etats-Unis (6 US$ brut/heure)
Influence: 13 acte(s) de corruption directe ou lobbying
Publicité & marketing: 4 pratique(s) douteuse(s)
http://fr.transnationale.org/entreprises/novartis.php
Vous aurez remarqué que je n’ai pas employé le terme de «terroriste» pour ces «vulgaires maîtres-chanteurs»! Mais vous avez bien raison, le pedigree de Novartis est remarquable…