Il y a quelque chose d’étrange à questionner la planète sur le réchauffement climatique par les temps qui courent, et à suivre les débats sur le lien entre phénomènes extrêmes et température de l’atmosphère, à constater le désarroi des scientifiques qui voient le pôle Nord fondre presque à vue d’œil, à respirer du répit accordé par le cyclone Dean, aussi violent mais beaucoup plus meurtrier qu’on pouvait le penser.
Les cartes de pression au dessus de l’Europe ont quelque chose de surréaliste. Un anticyclone des Açores qui est allé se positionner d’étrange manière sur l’Irlande, créant un couloir à mauvais temps qui descend du nord de l’Europe. Lire dans le bulletin de prévision marine «de la frontière belge à la baie de Somme» qu’une dépression est centrée… sur la région parisienne n’est pas si courant à cette période de l’année!
Le Nord de l’hexagone a des accents d’automne. Vanneaux de passage qui se disputent avec les mouettes avec quelques semaines d’avance sur l’horaire, meules de foin en train de pourrir sous la pluie, rafales de 45 nœuds et creux de cinq mètres, cerfs-volants et chars à voile planqués au garage. Même à enfiler les combinaisons d’hiver, on ne risque pas de décimer les bancs de crevettes, les stocks de bars et les rochers à bouquets…
Image © D.Dq 2007
«Un anticyclone des Açores qui est allé se positionner d’étrange manière sur l’Irlande, créant un couloir à mauvais temps qui descend du nord de l’Europe…» Dépression sur Paris… La mairie qui ne publie pas les chiffres de fréquentation de Paris-Palge… Tout cela n’est pas si courant, tiens! Non, ma bonne dame… Cela relèverait même d’un vrai accident climatologique, plus que de conditions météo extrèmes, mais ce que j’en dis… Affaire de spécialistes. On verra bien l’année prochaine…
Et pendant ce temps, la une de Libé en reste au constat :
« Un été comme vache qui pisse»
« C’est Météo France qui le dit: «On peut parler d’un été pourri». » Ah bon, merci, j’avais peur de m’être trompé… « Dix ans qu’on n’avait pas connu de telles précipitations et un tel manque de soleil.» Mais bien-sûr, dix ans, onze ans, vingt ans, et plus… Mais la perturbation des saisons ressenties par tout le monde localement s’expliquent par des conditions anormales à une autre échelle… La science et les satellites servent à quelque chose quand même, n’en déplaise à Libé…
Bon je vais lire l’article peut-être.
C’est fait. Après toute une série de comparaison pluviométriques, de records en vrac, j’apprends que l’anticyclone est bien parti se balader… « En revanche, Météo France se refuse à établir tout lien direct avec le phénomène de réchauffement climatique. «Cela fait partie de la variabilité naturelle du climat», assure M. Nathan.» Tout va bien donc, si M. Nathan l’assure, et nous le rassure. L’anticyclone va bien finir par redescendre et on verra pour la suite. Il y aurait de l’été prévu sinon pour demain, mais un dimanche «ensoleillé pour tous.» Promis. Merci M. Nathan…