Rassurez-vous, je n’ai pas viré ma cuti, et je ne suis pas près de le faire quand on voit le peu de cas que font nos ministres du développement durable (n’oublions pas que plusieurs ministres ont été inaugurer le TGV-Est en… avion). Parfois un bon conseil peut venir de la droite, vous comprendrez plus loin pourquoi. Mais revenons à nos moutons.
Les Etats-Unis prennent doucement conscience de la nécessité de réduire les émissions de carbone, on ne peut que s’en féliciter. Mais si la Maison-Blanche se fait toujours tirer l’oreille, c’est un euphémisme, on ne peut que se réjouir que les géants de l’information (au sens large) fassent campagne pour sensibiliser les américains, même si c’est parfois d’étrange manière.
Il y a peu, je vous avais raconté comment le site écolo de Yahoo se faisait sponsoriser par un constructeur automobile. Cette fois, le grand magazine Time propose 51 recettes au quotidien pour sauver la planète. L’annonceur c’est Dow chemical, qui refuse toujours de prendre ses responsabilités dans la catastrophe de Bohpal.
La première recette de Time a vraiment un drôle de goût: elle propose pas moins de «transformer la nourriture en carburant». Selon Time, la moitié de la production américaine de maïs serait déjà transformée en carburant. (Un carburant corrosif qui se transporte en camion et non en pipeline, qui demande engrais, raffinage etc.). Mais la revue américaine ne souffle le mot sur l’efficacité écologique de ce carburant pas si vert, ni des conséquences de cette frénésie sur l’alimentation des mexicains.
Le reste est un catalogue de petits conseils classiques (isoler sa maison, changer les ampoules, ventiler au lieu de climatiser, éviter les sèche-linge, manger moins de viande etc.) Ce dossier est nourri de chiffres et d’infos parfois étonnantes: on y découvre ainsi qu’UPS utilise un système informatique pour optimiser la circulation de ses camionnettes et réduire le nombre de fois où elles doivent tourner à gauche. Rien que pour UPS à New York, tourner à droite au lieu de gauche a fait économiser mille tonnes de gaz carbonique depuis le début de l’année. Encore une entreprise qui a compris que lutter contre le réchauffement fait gagner des dollars: mille tonnes de CO2 c’est aussi plus de quatre cent mille litres d’essence économisée!