Rien n’est perdu! La publication du résumé n°3 du rapport des experts de l’ONU sur le climat est optimiste: oui, le réchauffement de la planète peut-être limité si les humains agissent en ce sens. Non, le coût de la lutte contre les gaz à effet de serre n’est pas insurmontable, ça grignoterait 0,12% de PIB à partir de 2030, dont une partie peut être récupérée, notamment par les bénéfices sanitaires d’une moindre pollution. Il est même envisageable que l’impact des mesures préconisées par le Giec soit très légèrement positif pour l’économie mondiale. Mais il faut se bouger!
En gros, il faut se débrouiller pour que les émissions globales de carbone commencent à baisser dans une quinzaine d’années. Et pour ça, c’est pas compliqué, à condition de se réveiller! Par exemple en donnant une vraie valeur à la tonne de carbone. Plus elle est élevée, et plus les consommateurs et les entreprises se dépêcheront d’adopter des pratiques plus vertueuses. Par exemple, entre 20 et 100 dollars la tonne, les énergies renouvelables pourraient peser 30% à 35% de l’approvisionnement mondial en électricité en 2030, bien plus que le nucléaire soit-dit en passant. Corollaire, on pourrait arrêter de subventionner les énergies fossiles… Et creuser sérieusement les techniques d’enfouissement du CO2. En matière de transport, le risque est grand que la croissance de l’activité efface les progrès technologiques. Et donc, les politiques publiques ont leur mot à dire (normes antipollution, développement des transports collectifs etc.), tout comme dans le bâtiment.
Bref, c’est du bon sens, mais les sceptiques ne pourront pas critiquer le «jus de crâne écolo» (qui est bien souvent fouillé et cohérent): c’est détaillé et pesé avec soin par des centaines d’experts, de toutes disciplines confondues… Et ce que préconise le Giec ne coûte pas si cher comparé aux effets humains et économiques d’un réchauffement non maîtrisé. Rappelons que les cyclones ont coûté pas loin de 200 milliards de dollars pour les seuls Etats-Unis en 2005, et que le réchauffement pourrait bien accroître, si ce n’est leur nombre, du moins leur intensité. Mais inutile de vous dire que c’est mal barré.
Apparemment, la Chine a pris un malin plaisir à faire de l’obstruction lors des discussions sur le texte « Solutions » du GIEC, déposant, à la manière de nos partis politiques, des tonnes d’amendement, et bataillant pour éviter toute mention du charbon dans les causes majeures de réchauffement du passé, et surtout de l’avenir. Et offrant un prétexte royal à l’administration Bush pour traîner les pieds.
PS: Avec ce bateau à vapeur, un petit clin d’œil à ceux qui n’aiment pas les bougies. Quant à dimanche, chacun sait ce qu’il a à faire. Sur la question environnement, il n’y a pas photo entre les candidats.
« es énergies renouvelables pourraient peser 30% à 35% de l’approvisionnement mondial en électricité en 2030, bien plus que le nucléaire soit-dit en passant. »
Le GIEC parle de l’approvisionnement mondial en énergie, et non pas en électricité. Je vous laisse deviner leur recommandation sur le nucléaire. Mieux: lisez la.
http://www.ipcc.ch/