Ségolène Royal était donc dans les locaux de Libération hier matin. Elle a notamment participé à la traditionnelle conférence de rédaction et discuté avec les journalistes de l’équipe. (Ne le dites-pas à Joffrin, mais il y a plein de nonistes dans la rédaction). Je ne rentrerai pas ici dans le débat sur le bien-fondé de cette tribune offerte à une candidate à la présidentielle dans les colonnes de Libération. Mais je tenais juste vous faire écouter ses interventions sur les questions qui touchent à la planète. (Le son est long à démarrer, mais il finit toujours par arriver!)
Sur le développement au sud, SR est questionnée par Christian Losson (économie, mondialisation). Rien de nouveau sur le soleil, le discours est entendu.
[audio:codeveloppement.mp3 | autostart=no | bgcolor=0x000000]
Sur Hulot, son pacte et la disparition de l’écologie des thèmes de campagne, SR répond à Paul Quinio, (Politique, Société), avant de rencontrer (c’était prévu mardi soir) notre écologiste-apolitique en vacances de campagne.
Enfin, elle répond plus longuement sur le nucléaire et l’EPR à Alexandra Schwartzbrod (Terre, Sciences). Et là, un discours qui n’a pas grand chose à envier à celui de Dominique Voynet. Et c’est une bonne nouvelle même si la candidate socialiste voit un peu trop la vie en rose quand elle parle d’imposer ses choix au lobby nucléaire.
[audio:nucleaire.mp3 | autostart=no | bgcolor=0x000000]
Mais le meilleur du jour, c’est encore mon iTunes qui m’a joué des tours: une fois terminée la séquence sonore ci-dessus, il a embrayé, par hasard sur l’un thème sublime de Miles Davis, «Nuit sur les champs-Elysées» tiré de la BO de «Ascenseur pour l’échafaud». Lequel de ces deux titres est prémonitoire? A choisir, je préfère le premier.(Son: Hervé Marchon – Image: anonyme, donc DR)
Je n’ai pas de son sur mon PC, denis! Mais j’ai lu la une de libé.
Si j’étais français, je voterai Voynet au premier tour sauf si l’écart du dernier sondage entre Bayrou et Royal au premier tour était moins de heu disons 4% et dans ce cas je voterai Royal au premier tour.
En espérant que Royal passe le premier tour, je voterais pour elle au second.
Si Royal ne passe pas le second tour, je vote Bayrou uniquement à cause de sa vision européenne.
Je ne vote Sarkozy que face à Le Pen.
Il me semble bien que Jack a mangé tous les croissants, non?
>la candidate socialiste voit un peu trop la vie en rose quand >elle parle d’imposer ses choix au lobby nucléaire.
Lorsqu’elle s’est alliée avec Jospin, la seule mesure significative que Voynet a pu prendre a été de fermer superphénix. Rien sur la réduction du CO2, rien sur la pollution chimique, rien sur l’agriculture, rien de rien sauf la fermeture de cette centrale qui faisait la fierté de toute l’industrie nucléaire.
Et vous vous pensez qu’une Ségolène Royale aurait du mal à affronter le « lobby nucléaire »?
Bref… après avoir colporté de passionnants mensonges sur le cout des renouvelables, vous voilà maintenant dans les légendes urbaines. Bravo.