Il s’en est fallu de peu que j’échappe à la campagne promotionnelle qu’avait lancé Duracell pour les fêtes. Il a suffi qu’un gérant de magasin oublie d’enlever les présentoir bariolés, valables jusqu’au 15 janvier dernier, pour que je pique une (petite) colère: le fabricant de piles a décidé de les rembourser pour chaque jouet acheté pour Noël, ou pour chaque appareil “multimédia”, baladeurs, appareils photo, radio, réveil etc. Et l’industriel est si fier qu’il en avait même fait la retape sur son site.
Alors permettez-moi ce coup de gueule. Encore la promotion toucherait-elle des batteries rechargeables au même format, je ne dis pas. Mais là, on dépasse les bornes. OK peut-être les piles à haute capacité sont-elles moins néfastes, par énergie produite, que les piles bas de gamme, et encore il faudrait vérifier (quelqu’un connait-il la réponse?). A quand un encadrement de la réclame pour les produits toxiques et polluants?
ou une taxation des produits polluants par une TVA à 33% ? comme le proposent les Verts…
La TVA est la plus injuste des taxes car elle est la même pour tous. Les faibles revenus sont donc beaucoup plus pénalisés que les gros salaires.