Ainsi donc Schwartzenegger a décidé d’exterminer les gaz à effet de serre. Ou au moins de peser pour renverser la tendance: la loi californienne, que le gouverneur s’est engagé à promulguer prévoit de ramener en 2020 les émissions de GES à leur niveau de 1990.
Ca prouve au moins une chose: Schwartzenegger n’est pas un républicain comme les autres puisqu’il agit à l’inverse de la Maison-Blanche dès qu’il s’agit de pollution.
Même si l’objectif fixé par Schwartzy est peu ambitieux, c’est une bonne nouvelle: car grâce à une bizarrerie constitutionnelle, les autres Etats peuvent choisir les normes Californiennes quand elles sont plus strictes que les normes fédérales. Et c’est bien le cas ici puisque le gaz carbonique n’est pas considéré, à la Maison-Blanche, comme un polluant, ce qui exclut toute législation. L’Arizona et le Nouveau-Mexique, et une grosse poignée d’autres devraient donc emboîter le pas à la Californie. Les industriels de la Silicon Valley joueront-ils le jeu, ou iront-ils s’installer dans des contrées plus «accueillantes».
Merci pour ce changement d’air (in)attendu.
Excellente pause!
Sarko ferait mieux de se jetter à l’eau dans des propositions environnementales.
En attendant la guerre des mots a lieu (cfr Rebonds).
Faudra un jour qu’on parle des propriétés acoustiques des objets biodégradables en milieu aérien. Fondamental!
Mieux vaut se battre pour des moulins à vent que contre.
H
Over the hill…
Revenons à nos moutons après ces digressions du type « un ange passe ».
Parlons de la liberté de voler avec de petits avions qui effectuent des à pics perpétuels jouant au baron rouge au dessus de votre barbecue du samedi.
NIIIIIIIIIIOWWWWWWWWWWWWWWWWW…
NIIIIIIIIIIOOOOOOOOOWWWWWWWWW….
etc…
Et la liberté des 5000 habitants du coin (en bas)face à la liberté du minus (en haut) qui s’octroie son aventure bruyante sans se soucier de la tranquillité des autres?