So Long

Amis bloggers! Comme vous l’avez remarqué, ces deux derniers mois ont été bien calmes, de mon côté. Aussi je préfère jeter l’éponge pour me consacer à de nouvelles aventures, et fermer cet espace où j’ai beaucoup appris de vous. Merci de votre participation!!!
Denis

92 commentaires

  1. Dommage… bonne continuation!

    Et bonne année!

    A.

  2. Bonjour,

    Le guides des blogs est sorti !.. Et puisque votre blog a été sélectionné pour figurer dans ce guide, nous vous proposons de nous communiquer votre adresse postale pour que nous puissions vous faire parvenir un exemplaire de ce guide pratique sur les blogs.

    Cordialement,

    L’équipe Lonely Planet

  3. C’est fort dommage, un blog comme le vôtre méritait d’être connu. Le respect de l’environnement est un enjeu fondamental, et c’est très triste (et tout aussi regrettable) de voir une de ses voix s’éteindre.

  4. On s’y attendait un peu.
    De toute façon je maintiens que le blogging est une mode (pas différente du scobidouing).
    De plus l’écologie ne se limite pas au problème ressassé du réchauffement climatique.
    J’ai en effet regardé une émission sur l’économie du tabac 5000000 morts par an dans le monde et beaucoup par tabagisme passif.
    Sarkozy peut se rhabiller avec son < 5000 morts. Voyons aussi les différences de moyens entre ceux affectés aux contrôle de police et aux contrôles des multinationales du tabac. Petite diatribe contre le (néo)-libéralisme: laissons tout faire, ça marche d'ailleurs le meilleure exemple est l'anarchie africaine, modèle accompli du libéralisme. Le Niger par exemple où on fabrique des vêtements pour enfant à l'effigie de mal-boro, où les cigarettes coutent moins cher qu'un préservatif. Vive la liberté. NB: les sociétés sont les mêmes ici et là-bas! PS: Denis, pas possible que quelqu'un vous remplace ici, comme Laure par exemple?

  5. Le blogging est une mode dont on a dû mal à se passer, quand même, Salade, et une dépendance, peut-être plus utile que pour le scoubidouing?

    Si Laure ne se décide pas, pourquoi ne pas ouvrir le vôtre?

    Bonne année à tous.

  6. Je suis toujours triste de voir un blog se fermer… et en plus sélectionné par « Le Guide des blogs ». J’attends moi aussi de recevoir ce guide, puisque j’ai comme vous été retenue, mais pour la rubrique « Insularité ».
    Je ne pense pas qu’il faille trop vite tirer de conclusions sur le phénomène « blog », car il n’existe pas d’explication unique, ni à une ouverture, ni à une fermeture de blog. Parmi celles-ci, une raison que je soumets à votre attention. Un blog qui se développe, c’est très vite un énorme travail. Chez moi, nous sommes trois à bosser et je peux vous assurer que les journées sont bien remplies. On se croirait dans une rédaction de presse. Et tout ça pour pas un rond… alors que le travail est sensiblement le même que pour un organe de presse (voir là-dessus ce que dit Luc Fayard). Ce qui change, c’est la qualité des relations qui s’établissent. Encore que bien des jalousies transparaissent en sourdine… qu’il faut savoir surmonter. En tout cas, pour ce qui me concerne, le blog m’a permis de mettre en place mon écriture… et d’être un peu moins « bordélique ».

  7. Comme tous, je suis bien triste d’apprendre la nouvelle, mais je ne peux déjà que vous féliciter du travail accompli sur ce blog qui, par ailleurs, se distingue aussi par la qualité de certains de ses commentateurs (exception faite d’un que je n’ai pas besoin de nommer, mais qui aura tout de même eu le mérite de démultiplier le nombre de commentaires intéressants).

    Merci à vous Denis !

  8. oui, c’est regrétable… et surtout de ne pas passer le flambeau, je trouve.

    Une voix de moins pour ceux qui se sentent concernés par l’environnement, et un moyen de redorer l’image d’un grand quotidien gâchée…

    Mais quite à être intermittent du blog, oui, c’est un bon choix.

  9. Comme pour Jospin en 2002: « oh non! »

    Dommage en effet, je dois adhérer à l’opinion générale. Je pense qu’un type comme Salade est suffisamment motivé pour reprendre le blog.

    Dans le « Guide des Blogs », y a-t-il une rubrique « Omni Généralités »? Hoctus y aurait sa place!

  10. Bonjour,
    Alors l’OMC fait des siennes face aux OGM?
    Y a qu’à céder, concurrence oblige?
    Aurions-nous encore la liberté de choisir?
    Religion, les risques de dissémination?
    Désinformation, la dépendance aux graines des multinationales?

    sans compter que le remplacement d’une séquence ADN par une autre peut avoir des conséquences imprévues: en effet, ça ne fonctionne pas comme un meccano, certains effets peuvent apparaitre ailleurs. Rappelons que Dolly n’a pas vécu bien vieille. La complexité est énorme, les connaissances des scientifiques sont limitées.

    TROIS raisons de refuser les OGM.
    Une raison de les accepter serait la diminution de pesticides MAIS:

    Pour info les pays occidentaux sont en surproduction agricole. Alors, diminuez les pesticides en accord avec les besoins réels, rapprochez-vous du bio tant que possible (reconnaissons l’usage nécessaire de pesticides quand on ne peut pas faire autrement, mais pensez aux résistances!)

  11. Tiens ! Zermo-Salade, que l’on croyait phosphoriquement dissous chez les ricains ou le magma bruxellois, nous revient hanter les Effets de Terre. Nous manquons certes d’une tribune pour commenter l’actualité écologique et la Terre n’en continue ps moins à tourner: on nous impose les OGM au nom de ce que tout le monde le fait, puisqu’il le faut bien, un semencier industriel attaque pour concurrence déloyale une association qui distribue des graines de variétés traditionelles de légumes, interdites à la vente au nom du progrès (le Canard) et en attendant de savoir ce qu’elle en pense Nelly Ollin ouvre la chasse aux merles (et aux grives)…

    Pour ceux qui seraient en manque de polémiques, encore plus ingrat que le blog, sur la wikipedia, la grande encyclopédie commune, le match :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Pages_%C3%A0_supprimer/Nucl%C3%A9ophobie
    versus
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Pages_%C3%A0_supprimer/Nucl%C3%A9ocrate

    A+

  12. Faut être philosophe analytique pour voir l’impasse de Wikipedia.
    On ne construit rien sans protection des auteurs.

  13. Bon. La catastrophe de la grippe aviaire approche.
    Une catastrophe pour nous tous.
    Une chance d’être entendus pour tous ceux qui veulent signaler que les élevages en concentration, à grands renforts d’antibiotiques sont inacceptables dans le monde.
    Pour le reste, gérer la crise s’avère du plus grand équilibrisme pragmatique. Attention aux bifurcations si morts à la clé.

  14. Remerciements à
    Denis delbecq, Pascal Riché et Jean Quatremer.
    vive l’écologie politique.

  15. Et merci Salade, merci à Red_Shift, à Barbarella qui se lèche, aux petits lapins, merci aux huitres, aux écureuils, oiseaux et autres bipèdes, et à chacun pour sa participation.

    Et pour l’écologie et la politique, une dernière bonne œuvre : personne ne veut relire le torchon qui suit ?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cologie_politique

  16. Je reviens deux sec sur cet article :
    http://www.liberation.fr/page.php?Article=364709
    OK. égoïsme des Etats.

    Mais l’Europe SANITAIRE dans tout ça???
    Remplacer Etat par Europe et Europe par monde dans la dernière phrase:
    « Derrière le discours sur le village global européen, les réflexes nationaux l’emportent, l’égoïsme règne et la gouvernance européenne fondée sur la solidarité tient du rêve. »

    ((Oui mais la faute à qui??
    Les Nonnistes sont, comme je l’ai déja écrit, un effet de la frilosité européenne.
    Dans Solidarité, il doit y avoir aussi Social.
    Est-ce un égoïsme de se replier sur soi si la protection plus large est un leurre? -cfr OPAs et tout le bataclan, Bolkenstein- ))

    Le patriotisme européen se résume à peau de chagrin.
    Cette utopie a-t-elle un sens (au-delà des sermons des Euro-députés)? Je souhaite que oui, mais on est loin des Etats-Unis de l’Europe pronés par Mr Verhofstadt, d’autant que l’Euro-patrie à protéger est expansive…

  17. Hier j’ai regardé le film Good Bye Lenin sur ARTE.
    Film superbe, quoique légèrement trop romantique à mon goût.
    Ce que j’ai retenu c’est l’unicité des marques en RDA.
    Par exemple Mokka-fix pour le café face à la diversité occidentale.
    L’idée du film c’est le rêve idéologique socialiste de RDA maintenu jusqu’au paroxysme d’une chute du mur « inversée ».
    http://linuxfr.org/2003:09/10/13896.html

    Mais si on considère les fusions en devenir,
    les marques discounts en progression, on risque de ne plus en avoir que quelques unes par produit.
    Style Mokka-Neslé.
    Une société de sociétés, plutôt qu’une société d’hommes.
    Good Morning Big Brother.
    Je vous laisse réfléchir la dessus.

  18. Je signale que les anglais mijotent un permis à point pour étrangers.
    A points économiques (mettant en valeur les diplomes).
    Bref, les droits de l’homme économique, réduisant ainsi l’homme à sa valeur utilitariste.
    Gageons que Mr Sarkozy s’en inspirera.
    UN pays est comme une entreprise.
    L’Europe se gardant bien d’harmoniser cette fois, une réduction économique de la valeur humaine, la refoulant à la hauteur des états.
    Bravo, nous allons tous dans la meme direction:
    l’asservissement économique de l’homme, étalant l’étoile jaune du diplome comme racisme de l’etre élu face au néant de sa condition héréditaire première.

  19. -Le monde-
    -Ici Ségolène! Ecoutez-moi! par Dominique Dhombres-
    Ségolène: « Les électeurs ne veulement pas être séduits, il veulent être convaincus ».
    Perso, j’aime autant l’inverse.

  20. Petit extrait d’une interview de Mandelson dans Les Echos.
    A la question du journaliste:
    L’opinion publique européenne est de moins en moins convaincue des bienfaits de la mondialisation. Craignez-vous une résurgence du protectionnisme?
    Mandelson, ici PARODIE, répond par:
    Les économies avancées, comme l’Union européenne ou les Etats-Unis, provoquent de profonds bouleversements de par leur éthique libérale forçant tous les acteurs à l’appliquer tant bien que mal. Les pays émergents essaient de s’en sortir, augmentant la concurrence énorme destructrice d’abord des petits puis des grands. Tout le monde a peur, tout le monde est paralysé (sic). Quand j’observe ce qui se passe dans la plupart des Etats membres sauf en France et quelques autres pays, je sens un vent ultra-favorable à l’ouverture et une dérive certaine ultralibérale et managériale. Les solutions simplistes de l’ouverture totale à la prédation et du libéralisme économique mèneront à la gloire des mille milliardaires. Au mieux, elles accélèreront le rythme effrené du déclin des emplois existants en occident. Je crois dans les bienfaits inconnus d’un commerce international qui culmine et dans lequel tout le monde, parmi les mille, pourra encore d’avantage exploiter leurs avantages (sur le peuple), créant (encore plus), de nouvelles opportunités pour les entreprises (et elle seules). L’ouverture béante de nos économies est la seule garante de notre prospérité (à nous, les mille) et de la préservation de notre modèle qu’iul faut bien maintenant appeler a-social en Europe. Il faut hélas accompagner ces mutations. C’est pourquoi, j’ai été obligé d’adopter le principe d’un fonds-miettes de consolation du peuple pour ajustement à la mondialisation.
    Peter Mandelson, parodié.

    Texte PARODIE original: « Les solutions simplistes du libéralisme nous maintiennent notre pognon, à nous, les mille. »
    http://www.lesechos.fr/info/rew_inter/4394049.htm

    PS:
    Mon avis est que tout marché doit être encadré.
    Trop d’ouverture tue l’ouverture.
    Ceci dit, l’économie sans marché est une aberration.

  21. Remplacer Effet de terre par Bord de Piste est désolant.

  22. Dans l’actualité:
    Rapprocher la mort de Milosévitch de celle de Babic, en insistant, me parait du moins mauvais journalisme que rapprocher les catastrophes, comme bien souvent fait.

    De Villepin ne peut hélas pas lacher le CPE, il y va de « sa » crédibilité …

  23. Toujours à propos de Mandelson, dans le jounal belge l’Echo.
    « La Chine et le Vietnam possèdent des avantages NATURELS en termes de coût de la main-d’oeuvre et de coûts de production ».
    Seul compte pour Mandelson la concurrence « loyale », càd sans contraintes.
    Quid des conditions de travail? Qui de la pollution générée? Vive le droit naturel!!
    Mandelson s’en tape, des « conditions ».
    Pire: des subventions ETATIQUES en vue de les améliorer sont vues comme une concurrence déloyale.
    L’état c’est le diable.
    Maintenir une activité par subvention est le mal absolu, même si elle sauve des emplois et un savoir-faire (à faible pollution générée).
    Selon Mandelson, moins il y a de règles mieux c’est. Donc l’europe est ULTRALIBERALE puisque son commissaire chargé du commerce en applique les règles (càd ne garder que la règle qui consiste à enlever toute règle).
    Etonnez-vous que de plus en plus de gens refusent cette europe, et comme toute autre tentative est crevée dans l’oeuf, finissent par haïr l’europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.