A noter dans le New York Times, pour les anglophones. Une longue enquête sur les couteaux qui s’aiguisent à propos de l’océan Arctique. De plus en plus privé de glace en été, il fait rêver les constructeurs de ports, chercheurs d’or noir et autres pêcheurs au gros (tonnages s’entend). Aujourd’hui, il reste un maigre contrôle sur l’exploitation des régions polaires. Mais il pourrait rapidement céder sous la pression: Canada, Etats-Unis, Russie et autres pays du froid veulent leur part du gateau. Au passage, ça n’a pas grand chose à voir, mais sait-on jamais, je lis dans le Wall Street Journal (22/9/05, désolé pour le retard) que Total envisage de construire une installation nucléaire pour produire la vapeur d’eau nécessaire à ses projets d’extraction de bitume dans les sables du sous-sol canadien… Décidément, on ne va pas manquer de pétrole. Il y en a trop pour espérer calmer le réchauffement.
2005-10-10
Au fait, il en est où le projet « Arctic Drilling » (Arctic National Wildlife Refuge) de la très chère administration bushienne ?
L’énergie nucléaire pour extraire le pétrole de l’artctique, c’est le « supraliminal » de la connerie (cf.« Si je suis désespéré, que voulez-vous que j’y fasse » de Günther Anders, traduction chez Allia). A laisser tout le monde sans voix. Est-ce qu’il y a des infos en ligne sur le projet de Total? En parlent-ils en France où ils nous abreuvent de publicités aquatique ou ont-ils réservé l’info au Wall Street Journal? A+
En attendant les schémas, une belle vidéo. Rien à voir mais je ne savais pas où la poster et que Katrina nous protège des gros lobbies:
http://www.greenpeace.fr/rebellion/index.php3