Verrons-nous bientôt un onzième commandement? L’Eglise catholique a fait connaître une nouvelle liste de péchés, par l’intermédiaire de Gianfranco Girotti, un ponte de la confession au Vatican, dans une interview accordée ce week-end à l’Osservatore Romano. Désormais, il faudra compter avec le “tu ne pollueras point”. Passons sur l’impact qu’aura cette décision prise en haut lieu. Je vois mal le capitaine de navire stopper un dégazage pour ne pas s’attirer les foudres de l’enfer. Ou le bon croyant friqué décider de remiser son gros 4×4 qui pue au musée du Vatican.
Le Vatican s’est donc offert toute une liste de péchés nouveaux, comme le raconte Reuters. Outre la pollution, on y trouve les manipulations génétiques, l’injustice sociale, le trafic de drogue, etc. J’aurais parié que c’étaient des péchés depuis longtemps.
Mais il en est un que le Vatican commet tous les jours. Celui de ne pas dire haut et fort que la capote protège la vie et les âmes en empêchant la propagation du sida et d’autres maladies terribles. Le premier commandement, sur Effets de Terre, c’est “tu n’interdira pas l’usage du préservatif”.
Image © Denis Delbecq
Il est effectivement regrettable que les autorités religieuses ne changent pas d’opinion sur l’usage du préservatif, en particulier quand on sait les ravages du SIDA, notamment en Afrique.
Espérons qu’elles finissent par évoluer sur ce sujet. Outre la préservation de la planète sur lequel elles semblent se sentir enfin concernées, la préservation de l’intégrité humaine retient toute leur attention, et leur refus du préservatif n’en est que plus paradoxal.
Je ne suis pas d’accord. La position du Vatican est très cohérente. Personne n’est obligé d’être catholique et si on adopte les préceptes d’une religion on ne la concocte pas à ses désirs. A mon avis cette position ne changera jamais . C’est un peu ‘tu l’aimes ou tu la quittes » !
>C’est un peu ‘tu l’aimes ou tu la quittes” !
Effectivement ça se ressemble beaucoup comme façon de voir les choses.
@Ratmanoff » tu l’aimes ou tu la quittes? Connaissez-vous ce qu’on appelle l’apostasie, et les sanctions appliquées par les religions aux apostats? Si vous voulez des détails, il y en a plein Internet.
Barf, je suis catholique, dite réincanationniste, comme ils appellent ça. Je crois qu’en France, quand même, on est assez libres, après tout, personne ne m’oblige à aller à la messe, et rien ne me donne l’envie d’y aller non plus d’ailleurs… qui plus est, si elles sont en latin !
On se lève, on s’assoit, on se lève… etc, où est la véritable « communion » ?