Résolutions

Bon, cette fois, ce sont les vacances dans quelques heures, n’en déplaise aux esprits chagrins. Au moins, ça fera un peu oublier la noirceur de cet été bien mal engagé pour la "Terre": Famine, sécheresse, cyclones, inondations, épidémies en tous genre. Même la navette spatiale a le bourdon!

Les vacances, c’est aussi le moment de prendre de bonnes résolutions: on lâche la voiture et on prend le train, on rejette les poissons qui ne sont pas à la maille. On achète des produits locaux et pas des fruits qui "contiennent" autant de pétrole que de jus. Et on réfléchit à la meilleure manière de faire vivre cette espace à la rentrée, car le temps manque au quotidien pour  qu’il soit aussi riche qu’il le mérite. Bon courage à ceux qui ne partent pas, n’en profitez pas pour danser dans mon dos… On se reparle dans quelques semaines.

76 commentaires

  1. Salade, je me suis permis de vous citer dans un article qui reprends les informations sur le gênes échappés des laboratoires en plein airs des expérimentateurs fous (scientifiques? il faudra un jour que nous discutions quand même de l’usage que vous faites de ce terme pour désigner ceux qui l’ont plus usurpé que mérité…). En revanche, « Irréversibilité » est fort bien trouvé, le terme pour banal qu’il soit (toute l’histoire l’est irréversible) prends de nos jours une toute autre dimension, toute sa dimension, pourrions-nous dire et, si j’y avais pensé avant que vous me le souffliez, il m’aurait permis de clarifier sensiblement ma position et mes débats avec Joyce dans la rubrique « Kamikaze » du journal de Chine…

    L’article en question: « OGM: dans la série, on vous avez prévenus ».
    http://paris.indymedia.org/article_propose.php3?id_article=40800
    Rien de bien nouveau, juste pour diffusion, dissémination…

  2. je suis scientifique au départ.
    il y a une irréversibilité dans sa propre histoire!

    Pour ne pas toujours être négatif, cher Hector,
    (au dela de la touche de [déplacement] coloniel),
    je dirai que l’émission d’hier soir (rediffusion des racines et des ailes) sur les Normands de FR3 m’a beaucoup intéressée. C’est le côté relatif des choses qui est amusant malgré son déterminisme.

  3. « Cachez cet irréductible colon que je ne saurais voir »
    (soldat israélien)

  4. An 2217.

    On apprend qu’une nouvelle mission vers Mars va etre lancée. L’intéret de cette mission est qu’elle permettra d’enfin savoir si de la vie sur Mars existe ou a existé. On croyait jusque la, suite au 12435 missions précédentes que tout espoir à ce sujet avait été anéanti. Les sondes des poles, du canyon mariner, des plaines, des grand cratères, des 8765 forages dont certains jusqu’à 2234 m de profondeur n’avaient pas détecté la moindre trace de vie. Mais certains scientifiques ont de sérieuses raisons de penser que l’ancienne cheminée du volcan Nikon pourrait sur certains de ces bords, vers une profondeur de 1856m à partir de la base du volcan, déceler de l’eau liquide piégée melée à différents carbonates. La détection de ces derniers à été récement mise en évidence par le satellite GNXK ( 3672ème du nom) suite à l’intergravitomètre de très haute précision lancé il y a 4 ans suite aux fruits des recherches de la société Macrosoft qui a financé le projet par souscription de 2336563663 actionnaires. Cet appareil peut détecter des carbonates par différence gravimétrique de 10EXP-38 Kartz.
    Cette mission, de la plus haute importance du point de vue scientifique et pour toute l’humanité !, forera à l’endroit précis durant 6 mois par la technique maintenant éprouvée du schnorkel.
    Les budgets ont été approuvés pour une somme de 24537 Milliards de Dollars.
    Le financement a été obtenu par une ponction sur les budgets de recherche des Etats du Nord.
    Comme vous vous en rappelez surement, le budget recherche sur la protection de l’environnement est gelé depuis 2105. L’aide aux pays du Sud a été abandonnée depuis que l’on sait ces zones sont condamnées par le réchauffement climatique, l’entreposage de déchets et l’apologie du terrorisme.
    Le professeur Vonschliff à qui l’on demandait si les recherches sur mars devaient etre sacrifiées, répondit qu’il faut à la fois faire des recherches de protection des Etats-Unis et des recherches sur mars. Les deux sont indissociables de l’éternel questionnement de l’homme dans l’univers.

  5. Ca en arrangerait plus d’un que Tchaikowsky et Mac Auliffe furent droitiers.

  6. Sur ce, je vous quitte pour vacances.
    N’en profitez pas pour danser dans mon dos…

    « En France, cinq compagnies ont été interdites de manière permanente. Je n’ai pas la moindre idée de ce qu’elles sont devenues ». (dixit Maxime Coffin, directeur du contrôle et de la sécurité à la Direction Générale de l’Aviation Civile française)(source LIBE)

    Ca me rappelle la société Sobelco, qui avait réétiqueté des denrées périmées en Belgique. Je n’ai jamais vu dans la presse la couleur ni de la liste des produits incriminés ni des clients livrés (qui elle, avait disparu!!).

    Au fait, faire des fausses dates de péremption c’est bien moins puni que faire de la fausse monnaie et bien plus dangereux pour la vie.
    La jurisprudence c’est rigolo.

    Ca me rappelle le film « profs », quand l’étudiante vient contester les notes données en délibération: à la fin, tout est à revoir en fonction du discours.

    Du problème de tout ramener à un nombre.(cfr par exemple l’analyse de Jacquard sur le QI)

  7. Compte à rebours

    A propos de date de péremtion, la période d’essai de Villepin qu’il s’était fixé lui même le 1er juin pour convaincre les Français expire le 9 septembre, dans 20 jours. Et oui déjà 80 jours de passé, si mes comptes, établis sur ceux du Canard enchaîné sont bons, et les 100 jours, cela se termine comment?

    Demandez-lui : lui-même a écrit un livre sur la question, considérant Napoléon comme un modèle de courage politique…. On fait quoi alors le 9 septemebre?

    – – – –

    Bonnes vacances Salade et à propos on m’a signalé après que j’ai retransmis ton lien vers l’article «
    Bruxelles autorise un maïs transgénique controversé de Monsanto »
    http://be.altermedia.info/index_print.php?p=3413 qu’Altermedia serait un réseau mis en place par l’extrême droite, calqué sur Indymedia, mais bien sûr sans publication libre, et donc même si l’info est intéressante, il faut faire quand même faire gaffe aux risques de dissémination, (au moins on sera on sera prévenus). Cf. commentaires de « OGM: dans la série, on vous avez prévenus ».
    http://paris.indymedia.org/article_propose.php3?id_article=40800

    – – – –

    Il y aurait beaucoup de chose à dire de tes messages, si denses d’infos concises. Ainsi la jurisprudence, c’est en effet assez rigolo, avec l’administrations française encore plus…

    Une de mes amies est ainsi employées au black comme secrétaire par un médecin expert auprès des tribunaux, exemple entre mille, et l’on sait très bien que plus on est proche de ceux qui font les lois, les appliquent, plus on occupe une position institutionnelles ou d’intérêt économique et dit général reconnue, plus on peut se permettre des actes qui vaudrait au commun des mortel de lourdes sanctions. Les institutions elles-mêmes (mairies, autres administrations) sont, deuxième exemple, souvent les dernières dans ce pays à se soucier de la législation du travail quand elles se montrent très pointilleuses avec les associations, les particuliers etc.

    Du concret? Une certaine agence Sonacotra payait en prestations d’artiste le responsable de l’atelier informatique d’un de leur foyer, ce qui leur a permis de le renvoyer du jour au lendemain (le jour de Noël précisément, surement parce qu’il s’appelait Jésus…) sans indemnité, le jour où leur gestion erratique et occulte de l’équipemement les a quand même privé des subventions publiques, ce qui ne les a pas empêché ensuite d’exiger qu’il soit réembauché par la fondation qui venait de signer la convention de reprise (pourquoi? pour lui permettre de payer son loyer, seule explication rationnelle que nous ayons trouvée, ce travailleur étant aussi résident d’un autre foyer), ce qui était impossible, car ce genre d’acrobaties ne sont pas autorisées à tout le monde et résultat l’atelier payé sur les deniers publics et destinés à un public d’étudiants et de personnes en difficulté reste fermé…

    Soyons positifs? On va encore dire qu’on passe notre temps à râler, nous balancer des contre-exemples de réussites, « regardez le verre à moitié plein et blablabla » mais pourquoi essayer de nous faire taire sur ce qui relève de pratiques bien courantes, sous couvert de politique publique, une gabegie financée par les contributions de ceux qui payent encore des impôts, pratiques fort peu informées qui expliquent pourtant beaucoup de la situation assez malheureuse de nos sociétés et des individus qui la composent et les prive de l’usage de bien leur revenant de droit, interdisent des initiatives qui serait profitables à tous, au seul profit de la bureaucratie galopante qui a accaparé la gestion de ce pays?

    A+

  8. Corrections (suite)

    Le lien vers le site moins controversé. Derrière il y a, sinon la carte IGN des OGM (pour quand?), du moins des listes de champs à faucher et quelques dates et rendez-vous. Enfin plein d’infos, pratiques, plus approffondies, un peu en vrac, mais tout cela va tellement vite (c’est peut-être pour cela que Libé peine à suivre). Sur les décisions règlementaires (dans Libé aussi peut-être mais où? Jamais dans un post de ce blog encore, Denis, je vous dis, c’est pas une critique, il lui manque un peu la fibre paysan, un marin plutôt, faut le comprendre aussi, la Terre c’est vaste) et les analyses et constats scientifiques (et pas que des entrefilet), les procès etc.
    http://www.monde-solidaire.org/spip/article.php3?id_article=2297

    Sinon, on peut en parler ici, surtout qu’une erreur technique ne permet pas les commentaires sur mon article d’Indymedia. Bon, de toute façon, il faut que je meuble, Denis en vacances & Salade aussi (à Andorre? ils n’ont pas Internet là-bas?). Donc sinon, pour ton retour, très bien ta courte nouvelle de Salade. Bien sûr on fait plus optimiste comme scénario (mais bon certains sont incurables, faut pas abuser de la télé, j’avais prévenus…), mais ça se tient. Difficile d’être vraisemblable dans la SF et là, le plus difficle, ce qui fait que cela marche, et là rien à redire… Ça se tient, c’est plausible, un scénario de développement durable possible. En 2217, nous saurons peut-être enfin s’il y a, s’il eut, s’il n’y aurait-il de la vie sur Mars. Enfin certains, pas tous, pas les mutants dégénéré qui fouillent les décharges des pays du Sud abandonnés à leur sort « depuis que l’on sait ces zones sont condamnées par le réchauffement climatique, l’entreposage de déchets et l’apologie du terrorisme » et qui s’en tamponnent un peu de la vie sur Mars… mais qui sait finalement. Plausible. Pour 2217… Comme quoi Salade il ne faut pas désespérer, la fibre littéraire, cela ne s’acquière pas pendant les études et de grands scientifiques comptent parmi les auteurs de fictions… Il ne faut pas confondre irréversible et irrémédiable.

    A+

  9. Rebonjour!
    Je constate avant tout que les vacances de Denis semblent éternelles…
    (Quant à moi: jusqu’à quand, semaine courte, dureras-tu?)

    quelques nouvelles de l’antimonde:
    Belgique:
    le premier ministre décide de limiter la puissance des chaudières à 18°C. Les pulls compenseront la hausse du mazout et ramèneront son cout à celui du début de l’année.
    Le ministre de l’écologie s’inquiète de l’aspect universel de la mesure étant donné le prix des pulls, fixe lui.
    France:
    Le chèque péage imposé par le ministre des transports permet à chaque citoyen de bénéficier d’une remise sur le prix des péages suite à une transaction avec les sociétés d’autoroute.

    Salade propose de doubler le prix des péages en surplus d’une baisse de vitesse substantielle sur autoroute (100km/h), permettant ainsi de ramener le prix de l’essence à celui de 1983 (tenant compte du gain de tarif) en réactivant le réseau de nationales (avec en mire la N7 et N6) aux temps-trajets ainsi rentabilisés ce qui permettra par la meme occasion de sauver les maisons en ruine de Saulieu et de résouvrir les restaurants d’Arnay-le-Duc.
    Certains menus à 175 EUR ne seront toutefois pas renouvelables.

    PS:
    3°K.

  10. A négocier avec les exportateurs de textile chinois.

  11. Comme Denis est revenu, souhaitant épargner son blog, j’ai décidé que ce serait ma dernière contribution.

    La question de savoir s’il faut ou non se précipiter sur l’os sulfurique à ronger (créé de toute pièce pour diversion -permanente?-) est aussi insoluble que de celle de savoir s’il faut détruire les champs de mais OGM permettant de lutter contre la micoviscidose.
    Le système mental n’est pas fermé, le raisonnement s’échaffaude en fractale.

    Je cède ici ma place à Red_Shift, alias B3 si je ne m’abuse 🙂

  12. Lu sur les forums de Libé (sp. déd. @ S.).

    Après le pétrole : les énergies renouvelables

    « Bzzzzz… mon cryptozinzin déploie sa passerelle et je descends sur la plage de sable fin. Quel bien-être, après cet interminable vol troposphérique ! Beaucoup trop long, j’aurai à peine le temps de plonger dans l’atoll avant la réunion des planificateurs climatiques à Lhasa. C’est que le climat des deux prochaines années doit s’y négocier et les délégués lapons exigent une révision des quotas d’ensoleillement. De toute façon, plus des trois quarts des êtres humains sont sous cyberprothèse et ne savent plus ce qu’est la matière ni le temps. Etrange, quand-même, certes ces «cerveaux» ne manquent de rien, le «plaisir» leur est servi à volonté par voie électrochimique, mais pour ma part je préfère encore mon bon vieux véhicule biologique. Il faut croire qu’ils sont heureux, ils ne demandent jamais à réintégrer leur corps bio.
    Cela me dépasse. Sont-ils vivants ?
    Parfois je me demande quand-même si ma réalité a plus de sens que leur virtualité. Quelle est la différence ? Peut-être le fait qu’ils soient seuls dans leur monde, alors que la matière nous relie. Relier. Religion. Oui c’est cela, nous avons toujours calmé notre vertige et notre solitude en nous reliant émotivement au monde. J’ai remarqué que la poésie aussi avait ce pouvoir, même dans les pires situations.
    Et maintenant que nous avons vaincu la plupart des contraintes du monde matériel, voilà qu’ils le fuient. C’est à n’y rien comprendre. Pourtant, ils sont bien prévenus qu’il n’est pas question de les interconnecter, ça serait trop dangereux, ça permettrait théoriquement le développement d’une entité hostile, d’un virus qui pourrait apprendre à se forger une existence matérielle pour nous supplanter sur la Terre.
    Peut-être cela arrivera-t’il, quoi qu’on fasse, il est dit que tout ce qui est possible doit advenir, car le Temps explore tout, le meilleur comme le pire. Finalement, comme je l’aime cette machine à explorer le possible ! Est-ce cela, la poésie de l’Univers ? Elle nous dépasse de très loin, humains que nous sommes, quelquepart sur le chemin de la mutation de l’énergie en complexité formelle.
    Il faudra que j’écrive tout ça un jour. Bon, assez traîné, il me reste une heure avant l’assemblée des planificateurs.»
    Fantasmes (à la con) par thib0, lundi 17 octobre 2005à 16:49

  13. Beau fantasme car de quelle source tirer l’énergie nécessaire pour produire, entretenir la technologie du virtuel (cf. AVEULOUQUE sur le coût de production d’un ordinateur) sans parler des infrastrustures de conversion? Iter ou le mouvement perpétuel?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.