vos cassettes! L’épopée au Groenland de notre gaffeur de ministre de l’Ecologie comme si vous y étiez. C’est en tous cas ce que je découvre dans le TV Magazine fourni avec le journal ce week-end. Si, si, la future secrétaire d’Etat (selon la rumeur) Maud Fontenoy reçoit Borloo dans sa nouvelle émission sur LCI (1). Leur dialogue a été enregistré sur les rives du fjord d’Ilulissat, quand notre globe-trotter de ministre avait rempli un Airbus présidentiel de «people» pour aller mesurer le changement climatique. Selon TV Magazine, qui était du voyage, Borloo a sorti son mètre d’arpenteur, à moins qu’il ait le compas dans l’œil: «Nous y avons constaté de visu que quarante mètres de banquise entraient chaque jour dans la mer…», explique le ministre. Apparemment ses compagnons de promenade ont dû oublier de lui expliquer la différence entre un glacier et la banquise. Ou alors c’est le journaliste qui s’est emmêlé les pinceaux.
En tous les cas, cette visite au nord du cercle arctique a inspiré notre ministre, au point de susciter une puissante pensée politique. Il aura de beaux arguments quand il devra se coltiner les réfractaires au Grenelle de l’écologie. Jugez-en: «Chacun vote pour ou contre la planète plusieurs fois par jour.» Ou encore: «…L’écologie n’est pas la suppression de toutes les joies de la vie…» Il aurait du ajouter que, comme son patron à New York qui a joué aujourd’hui les VRP du lobby nucléaire français, l’atome va sauver la planète. Ça ferait chic, une belle centrale d’Areva flambant neuve au Groenland, et en plus il y a plein d’eau froide pour la refroidir, pas de risque de devoir l’arroser à coups de jets d’eau l’été comme cette ruine menaçante de Fessenheim!
(1) Vendredi à 15h10, dixit TV Magazine. Continuera-t-elle son émission, une fois au gouvernement? Le suspense est insoutenable.
45 km d’ici Fessenheim, une désinformation régulière mais surtout un manque de volonté locale pour que ça change.
Enfin, il y a le projet pilote européen en matière de géothermie a Soultz sous foret et une bonne réactivité des communautés locales pour ce qui est d’équiper les bâtiments publiques de systèmes énergétique sinon autonome du moins hors gaz et électricité réseaux.
(Ne pas oublier le très beau complexe chimique organique a l’entrée de Soultz, soit une vallée bien fermée et un couloir a vent, quelle surprise pour bien répande les produits. Mais chut, avec les puits Suisses qui ont fait tremblés le sol il y a quelques mois le buzz est des plus bancal, politique et économie oblige.)