La Terre a tremblé, et on a retenu son souffle. Il y a une moins d’une heure (13h10 à Paris), une très violente secousse s’est produite dans l’océan indien, à une centaine de kilomètres au large de Sumatra (Indonésie). Selon les premiers éléments scientifiques, elle atteindrait la magnitude 8,4 (1) et serait survenue à une profondeur relativement faible (30km) dans l’écorce terrestre. Bref, tous les ingrédients pour former un tsunami de grande ampleur dans l’océan. (Si vous avez Google Earth, en cliquant ici, vous verrez le lieu du crime).
N’ayant plus accès au fil complet des agences de presse depuis mon départ de Libération, je n’ai pas de moyen de savoir à cette heure si des vagues meurtrières se sont formées. Le système d’alerte semble fonctionner puisque j’ai reçu un message de l’International oceanographic center (UNESCO) vingt-huit minutes après la secousse. Et j’imagine que le circuit officiel (je reçois des messages grand-public) est un peu plus rapide. Pas assez sans doute pour la côte de Sumatra si des vagues ont jailli, puisque les tsunami se propagent à plusieurs centaines de kilomètres à l’heure.
Selon le bulletin, les côtes de Sumatra sont à une dizaine de minutes de distance du lieu de formation éventuelle d’un tsunami. Banda Aceh, à un peu plus de deux heures du séisme. L’île française de la Réunion verrait passer les vagues vers 20h20 (heure de Paris). La liste des villes concernés par le tsunami éventuel remue de très mauvais souvenirs: Banda Aceh, Andaman, Jaffna, Phuket, Male… En décembre 2004, 230 000 personnes y sont restées, dont les deux tiers dans la région indonésienne d’Aceh.
MAJ 15h02: selon l’administration américaine des océans (NOAA), un tsunami s’est bien produit. Une vague de 35 centimètres a été observée deux heures après le séisme, à Padang, à environ 400km de l’épicentre.
MAJ 15h49. Une seconde vague, haute de 0,56m est arrivée à Padang trente-cinq minutes après la première. Les premières informations en provenance d’Indonésie ne font pas état de destruction liées au tsunami. Dans les possessions australiennes des îles Coco, une vague de onze centimètres a été mesurée, deux minutes après l’heure prévue par les géologues.
MAJ 17h12. Une troisième vague a touché Padang une trentaine de minutes après la seconde, haute d’environ un mètre cette fois. Il y aura sans doute quelques dégâts.
MAJ 18h45. Les alertes au tsunami ont été levées. Le séisme aurait fait au moins deux morts en Indonésie.
(1) Dans un premier temps, la magnitude était estimée à 7,9 et la profondeur à 15km, puis la magnitude a été réévaluée à 8,2 par les spécialistes de l’Agence japonaise de météorologie, avant d’être estampillée 8,4 par les géologues américains de l’USGS
Image © Google Earth/2007