Quand Sarkozy réchauffe la planète

Corto2
Ah, quel symbole que ce repos (mérité, cela va sans dire) de notre nouveau Président. Après sa nuit au Fouquet’s, il a donc pris l’avion pour une petite balade en Méditerranée, entre Malte et Sicile. L’homme proche du peuple a bien évidemment pris l’avion de Monsieur-tout-le-monde qui, comme chacun sait, a accès au jet privé de son voisin.

Mais au delà de ce symbole, il en est un autre. Nicolas le Maltais avait bien signé le pacte de Nicolas le globe-trotteur. Et pris toute une batterie d’engagements pour lutter contre le réchauffement climatique. Mais ses conseillers en environnement (Goasguen? L’homme qui trouvait excellente l’idée d’aller bombarder le Pôle Nord de glaçons avec des Airbus?) ont dû oublier de lui dire que le jet consomme par passager quatre fois (à la louche) plus de carburant. Et que ce petit périple en avion qui s’achèvera aujourd’hui a craché dans les 12 tonnes de carbone, soit trois tonnes par personne de sa famille qui était du voyage. Al Gore, en son temps, avait été critiqué, qui se baladait lui aussi en jet pour promouvoir son film et prétendait sauver la planète de la surchauffe.

Cette année, l’ami Blair de notre Président a annoncé qu’il compenserait tous ses déplacements en avion. La reine Elisabeth en a décidé autant. Alors, M. le Président, on plante une éolienne dans le parc de l’Elysée, pour effacer un peu de ce voyage calamiteux?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.