Envoyer 'Batteries de voitures électriques: on réutilise ou on jette?' à un ami

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11 commentaires

  1. J’attendais un article sur ce sujet depuis des lustres. Merci !


  2. Mettre le paquet…
    Le jour où les grands groupes industriels du secteur automobile décideront de mettre le paquet …
    Je parie alors sur des progrès très rapides.

    En attendant, c’est General Motors qui innove avec le lancement d’un véhicule à mi-chemin entre le mode hybride et le mode électrique.
    Cette voiture possède des batteries pour rouler tout électrique pendant 60 à 80 km. En complément, elle est dotée d’un petit moteur essence 1,4 l. de 86 ch qui, lorsque c’est nécessaire, prend le relais pour alimenter en énergie le moteur électrique avec une autonomie d’environ 500 km. Une conception que l’on taxe d’hybride puisqu’elle permet de rouler « électrique » sur de petits parcours en semaine, et d’affronter des trajets plus longs sans craindre la panne de batterie.
    ( consommation de seulement 1,2 l/100 km )
    Surtout, elle montre que dans ce domaine de l’hybride, les constructeurs ont devant eux un large potentiel de recherche et de développement.
    Encore faut il qu’ils le veuillent…

    1. GM, c’est cette banque qui a fait faillite il y a trois ans, après avoir trop parié sur les emprunts pour véhicules?
      GM, c’est cette entreprise qui avait inventé tout seul il y a 20 ans le véhicule électrique pour des raisons de taxation, et a donné tout son savoir faire aux Chinois car cela n’avait plus aucune utilité?

      C’est sûr qu’avec des grands groupes comme cela, le progrès va être rapide. Le problème de leur dernier modèle, c’est que les Etats-Unis ne disposent ni d’assez d’électricité ni d’assez d’essence pour cela. A quoi bon d’avoir deux moteurs si l’on ne peut alimenter aucun?

    2. « dotée d’un petit moteur »

      Petit ? Avec 86 canassons qui courent devant ? Qu’est-ce qu’on est loin d’une quelconque solution globale…

  3. Selon les calculs de référence, il y aurait un peu plus de 1,2 millions de batteries produites en 2020 aux USA

  4. Question : Les matériaux et notamment le Lithium utilisés dans les piles sont-ils recyclables et à quel coût carbone dans de nouvelles batteries?
    Si oui pourquoi pas les réutiliser dans de nouvelles batteries plutôt que de prolonger la vie de batteries de deuxième ordre?
    Je ne suis pas spécialiste de la question mais en tout cas ces déchets ne sont pas radioactifs pour des siècles et des siècles….

    1. La seule différence entre une batterie et une bombe c’est que la première libère son énergie plus lentement… Pour une application mobile comme la voiture il y a des règles strictes à respecter qui font qu’on doit se débarasser de batteries qui sont toujours en état de marche. Maintenant si utiliser une batterie qu’on aurait jeté pour une autre application ce n’est pas du recyclage, alors je me demande vraiment ce qui peut l’être !

      La démolition d’un truc qui marche pour en récupérer les matières premières c’est vraiment la dernière des dernières des dernières des choses à faire dans le cycle de vie d’un produit.

  5. Ces déchets ne sont pas radioactifs, mais une partie en est chimiquement toxique à faible dose pour les êtres vivants pour l’éternité.

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