En Afrique, l’espoir des ONG locales

Partager

Il est paru! Le dernier numéro (daté juin) d’Alternatives Internationales est en kiosque, avec un focus sur les pays émergents. J’ai le plaisir d’avoir coordonné un dossier consacré aux ONG de protection de l’environnement en Afrique, entièrement écrit par des correspondants africains ou occidentaux vivant en Afrique. Au menu de ce dossier, un formidable reportage de Valérie Hirsch sur les terrils miniers près de Johannesburg. Au menu également, la protection des forêts en RDC, la lutte contre les pollutions pétrolières au Nigeria, la bataille contre une fonderie d’aluminium au Mozambique, le bio contre l’exode rural (Sénégal) et une interview du Nigérian Nnimmo Bassey, qui a reçu en 2010 le Prix Right Livelihood Award, considéré comme le Nobel alternatif. J’y signe le papier introductif que vous pouvez lire en ligne. N’oubliez pas de vous procurer l’édition papier, le numéro est passionnant!

Un commentaire

  1. Bonne revue.
    Il n’y a pas que les pays du Nord qui sont concernés. La Chine, par exemple, est devenue le 1er partenaire commercial en Afrique, et ses investissements n’arrêtent pas de croître.
    Et comme le dit « pudiquement » le groupe de la banque africaine de développement :
    « Les Chinois sont moins frileux sur le risque que leurs homologues occidentaux. Par exemple, ils ne sont pas soumis aux mêmes contraintes de garanties sociales et environnementales. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.