Michelle Obama envoie ses piétons au casse-pipe

Par Denis Delbecq • 21 janvier 2011 à 9:11 • Categorie: Femmes et Hommes

On arrête de faire de l’exercice… C’est l’analyse faite par le Washington Examiner à la lecture des statistiques de décès de piétons qui montrent une augmentation l’an dernier aux Etats-Unis. Aidé par les drôles de déclarations de la Governors Highway Safety Association.

La hausse est faible, estimée à 0,4% pour 1891 décès de piétons relevés sur les six premies mois de 2010. Mais elle inquiète d’autant plus la GHSA que la tendance était à la baisse depuis plusieurs années, et que le nombre de décès dans des accidents routiers a chuté de 8% entre 2009 et 2010 (sur les six premiers mois de l’année).

Les raisons de ces mauvais chiffres piétonniers? La faute aux iPod et à Michelle Obama, selon le Washington Examiner, sur la base des propos d’une responsable de la GHSA, qui met l’accent sur l’essor du jogging aux Etats-Unis, tout en reconnait qu’il s’agit «seulement de spéculation».

Pourquoi Michelle Obama? Car la femme du Président américain a lancé une campagne «Bougeons-nous» pour inciter ses compatriotes à faire de l’exercice et lutter contre l’obésité, un fléau qui touche un nombre grandissant d’américains, notamment des enfants. Bref, à force de faire de la gym, les occasions d’accidents de piétons seraient à la hausse. Et d’autant plus, ajoute le journal américain que l’usage des iPod et des téléphones mobiles est à la hausse. Ils déconcentreraient les piétons, les rendant plus vulnérables aux accidents.  Bref, à en croire le quotidien américain, il vaut mieux rester devant sa télé à avaler glaces et autres joyeusetés que prendre le bon air…  Le bureau de Michelle Obama n’a pas répondu aux appels du journaliste… On le comprend!

• Envoyer par email •  Partager sur Facebook

Tags: ,