Semez le doute, prêchez le faux, il en restera toujours quelque chose. C’est, comme vous le savez, l’arme qui a en son temps permis à l’industrie de l’amiante et celle du tabac d’acheter du temps, face aux évidences scientifiques. C’est aussi l’arme favorite des climato-sceptiques, comme le montre cette nouvelle anecdote racontée par le site du mensuel américain Scientific American.
Mardi, dans une tribune publiée par le Wall Street Journal, George Gilder, un responsable du think tank «Discovery Institute» (1) avait expliqué un drôle de truc. «Les politiciens républicains sont semble-t-il moins climato-sceptiques que les lecteurs de Scientific Americain, qui a récemment découvert avec horreur qu’environ 80% de ses abonnés, pour la plupart des scientifiques américains, rejettent la peur d’un réchauffement global provoqué par l’homme.» Le mensuel ne pouvait évidemment pas rester sans réagir. D’abord parce que les scientifiques ne représentent que 10% de son lectorat, et surtout parce que ce fameux sondage mentionné par Gilder n’était qu’un questionnaire mis en ligne —et ouvert à tous— à la suite d’un papier sur le climato-scepticisme publié en octobre, et surtout pas un sondage réservé à ses abonnés…
Bien évidemment, ce sondage en ligne —comme tous les sondages en ligne— donne évidemment des résultats bidons, puisqu’il suffit qu’un groupe de gens se donnent le mot pour fausser les résultats. Et c’est semble-t-il ce qui s’est passé, note SciAm, puisque, le jour de mise en ligne du sondage, 30,5% des 4000 questionnaires affichés provenaient d’un lien posé sur le site d’Antony Watts, l’un des lieux de rendez-vous en ligne des climato-sceptiques américains. 16% venaient d’un site fourre-tout —lui aussi fréquenté par des climatosceptiques— qui avait aussi posé un lien vers le sondage. Bref, de lecteurs —et encore moins d’abonnés— de Scientific American, il ne s’agissait pas, du moins pour la moitié des «votants». Mais ça, bien sûr, le Wall Street Journal ne le dira pas à ses lecteurs, pas plus qu’il ne leur rappellera les résultats d’une autre enquête en ligne conduite par SciAm cette année, avec 40% des «votants» qui affirmaient qu’au cours de l’année écoulée leur certitude que le réchauffement est lié a l’homme s’est accrue (46% inchangée, 14% ont vu leur doute s’accroître). Enquête tout aussi faussée, puisqu’un sondage en ligne n’est rien d’autre qu’un truc destiné à occuper les internautes. Un peu comme si je vous posais demandais si vous croyez que c’est la Lune qui réchauffe notre climat, et que quelque groupe allumé ne vote massivement pour qu’enfin on puisse dire que l’homme ne fait que du bien à son avenir!
(1) Selon Source Watch, le Discovery Institute est l’un des organismes clés du mouvement pour la promotion de l’intelligent design, comprendre le créationnisme. Des gens qui ont une haute opinion de la science, assurément.
2 commentaires