Après le thon, la Sarkozie s’attaque aux anguilles

Posté le 10 nov 2010 dans la catégorie:Coup de gueule. Vous pouvez suivre les réponses via le fil RSS 2.0.
Vous pouvez laisser un commentaire ou un trackback depuis votre site

Décidément, le gouvernement français n’aime pas les poissons. Non content de s’opposer à la fermeture de la pêche industrielle au thon en Méditerranée, les amis du petit Nicolas ont aussi décidé de s’attaquer aux anguilles.

L’anguille européenne (Anguilla anguilla) n’est pas à la fête. Le stock de l’espèce aurait sombré depuis 1980: de 90% selon l’organisation Traffic de suivi du commerce des espèces, et de 99% selon la Commission européenne (1). Elle calcule qu’entre 1998 et 2008, l’Europe a exporté 3000 tonnes d’anguilles, dont 2 milliards de civelles (les juvéniles) vendues à prix d’or, principalement à destination de la Chine qui les engraisse en fermes aquatiques avant de les réexporter. Il y a quelques semaines, les scientifiques chargés de conseiller l’Union européenne sur le dossier (ICES) avaient réclamé une interdiction des exportations cette saison (2). Las, c’était sans compter avec Paris qui a bloqué le projet d’interdiction d’exportation de ce juteux business: l’anguille juvénile se négocie à 2000 euros le kilo (presque 1 euro l’alevin de quelque millimètres)!

(1) C’est ce chiffre de 99% qui est donné par l’article de New Scientist, qui a inspiré ce papier.
(2) D’ailleurs, l’ICES est obligée d’utiliser des échelles logarithmiques pour présenter les données sur l’évolution des populations d’alevins…

Denis Delbecq

 

Mots-clefs: , , , , , , ,

Lire également

3 Réponses pour “Après le thon, la Sarkozie s’attaque aux anguilles”

  1. toxymoron dit :

    Comme quoi un bon président est aussi efficace qu’un dérangement climatique.

  2. [...] Ce billet était mentionné sur Twitter par Ecologie_FR, Denis Delbecq. Denis Delbecq a dit: Après le thon, la Sarkozie s'attaque aux anguilles. http://bit.ly/9LMvLS [...]

Laisser une réponse

Services

Traduire cet article (Google)

Mots-clefs

Ces derniers temps

© 2014 Denis Delbecq | Réalisé avec WordPress. Logo par Elisabeth Chardin.