La société de l’information détruite en 2013?

Posté le 16 juin 2010 dans la catégorie:En bref. Vous pouvez suivre les réponses via le fil RSS 2.0.
Vous pouvez laisser un commentaire ou un trackback depuis votre site

Si certains attendent la fin du monde pour 2012, retenez plutôt l’année suivante. C’est la prédiction faite par des chercheurs, qui tentent de modéliser l’activité de notre soleil, a expliqué la Nasa il y a trois semaines. Prédiction reprise depuis quelques jours, version film catastrophe, par la presse notamment anglosaxonne. Selon les résultats de la Nasa, le maximum du cycle solaire numéro 24, en mai 2013, pourrait s’accompagner de bourrasques de rayons cosmiques, de la même manière qu’en 1859. Sauf qu’avec la sensibilité accrue de nos sociétés —l’électronique n’aime pas les rayons cosmiques— la Nasa prédit que les dégâts pourraient atteindre 1000 à 2000 milliards de dollars dans le monde (1)… La bonne nouvelle, c’est que les modèles d’activité ne sont pas une science exacte, et que ces prévisions doivent être prises avec des pincettes.

(1) Lire à ce sujet le papier sur les rayons cosmiques et les puces électroniques que j’ai fait pour le quotidien suisse Le Temps en mai dernier.

Denis Delbecq

 

Mots-clefs: , , , , , , ,

Lire également

10 Réponses pour “La société de l’information détruite en 2013?”

  1. jeancf dit :

    On ne parvient déjà pas à prédire le temps qu’il fera sur terre dans trois jours alors prévoir une tempête sur le Soleil dans 3 ans, permettez-moi d’être sceptique.

  2. [...] Ce billet était mentionné sur Twitter par Les Blogs Ecolos, Karen Bastien. Karen Bastien a dit: RT @EcoloInfoBlogs: Sur Effets de terre: La société de l’information détruite en 2013? http://bit.ly/9EUSwW [...]

  3. HollyDays dit :

    «On ne parvient déjà pas à prédire le temps qu’il fera sur terre dans trois jours alors prévoir le passage d’un petit bloc de glace tout près du Soleil dans 52 ans, permettez-moi d’être sceptique.»

    jeancf, ou comment comparer des choses qui n’ont rien à voir l’une avec l’autre… car ma phrase est du même niveau que la vôtre ! (au fait, le bloc de glace dont je parle a été baptisé «comète de Halley»)

  4. Daneel Olivaw dit :

    A propos de l’activité solaire..
    La dernière fois que je m »y étais intéressé – en janvier -… il était « en service minimum » (pas une seule tâche solaire)… Qu’est-il devenu ces derniers mois ?
    Toujours en repos ?

    • toxymoron dit :

      Bonjour,

      Vous devez avoir un an de retard, non? ce cycle-ci est apparemment des plus calmes, et la période ‘morte’ a duré un certain temps, mais l’activité solaire a bel et bien ‘repris’ (rappelons que l’activité solaire varie de moins d’un pourcent entre min et max, ce n’est pas du simple ou double).

      L’article cité par Denis dit que cette activité va en augmentant, pour atteindre son « apogée » (c’est le cas de le dire) en 2013. Pendant une période d’activité maximale, des éruptions solaires sont fréquentes. Et si l’on refait l’éruption telle qu’en 1859, c’est la fin de la société moderne. Mais bon, cela implique déjà qu’on survive à la prochaine élection présidentielle française.

      • Waralex dit :

        Salut! ^^
        Je ne suis pas sur pour les un pour cent d’activité en plus ou en moins, mais on parle du Soleil, quand on le compare à la Terre en taille comme en masse, un pour cent c’est loin d’être négligeable.
        J’imagine déjà les gens se précipiter dans les banques pour réclamé de l’argent liquide; parce qu’imaginez un peu ce que pourrait donner une remise à zéro des comptes bancaires!!!
        C’est de la pure spéculation science-fictionnesque, je ne suis pas Madame Soleil!!!

        • toxymoron dit :

          Bonjour,

          Tout à fait d’accord avec ce que vous dites. Mais cette grosse bête est aussi à environ 150 million de kilomètres de nos plages. De mémoire, la terre reçoit 1366W au mètre carré lors du minimum et environ 1368W au maximum, donc cela fait une variation d’environ 0,15% – au niveau du ‘ressenti terrestre’.

          Le fait que BNP et SocGen doivent encore récupérer plus de 500 milliards d’euros de nos amis Espagnols devrait fournir plus de raisons pour vider son compte en banque que la variabilité du soleil.

      • Daneel Olivaw dit :

        Pourquoi un an de retard ?
        Juste de février dernier… et il se disait que le soleil était bel et bien dans son plus grand minima d’activité (Voir :  » http://terresacree.org/rechauf.htm#soleil « )

        • toxymoron dit :

          Bonjour,

          On peut toujours discuter sur les chiffres mais selon http://solarscience.msfc.nasa.gov/greenwch/spot_num.txt, le nombre de tâches est reparti à la hausse (relative) depuis août-septembre 2009.

          Mais je suis ravi d’avoir découvert le site terresacree. C’est un peu dommage que la forme nuit au fond (j’ai bien aimé toute la liste 2012-fin du hafnium, …. ).

          • Daneel Olivaw dit :

            Faut pas lire les articles « en diagonale » : on loupe parfois des petites infos importantes !
            Par exemple, dans mon article cité plus haut, on pouvait lire cette petite phrase : « A l’automne, quelques soubresauts ont laissé croire à l’Agence spatiale américaine (Nasa) que notre astre avait décidé de sortir de sa torpeur.
            Fausse alerte : il s’est rendormi aussitôt….. »

            Eh oui !
            :o)

Laisser une réponse

Services

Traduire cet article (Google)

Mots-clefs

Ces derniers temps

© 2017 Denis Delbecq | Réalisé avec WordPress. Logo par Elisabeth Chardin.