Baleine errante cherche assistance

Posté le 11 mai 2010 dans la catégorie:L'animal. Vous pouvez suivre les réponses via le fil RSS 2.0.
Vous pouvez laisser un commentaire ou un trackback depuis votre site

Mais que vient faire ce cétacé en Méditerranée? Discovery racontait hier que des chercheurs israéliens, alertés de la présence d’une baleine, ont pris la mer pour aller la regarder de près. Surprise, ils ont découvert que l’animal, d’une douzaine de mètres de long, est une baleine grise. Surprise, car il n’y a pas de baleines grise en Méditerranée, il n’y a même plus de baleines grises dans l’Atlantique depuis le XIXe siècle. Cet ermite errant vient donc du Pacifique (1).

Commentaire d’une huile de l’administration américaine interrogée par Discovery. Soit il reste une petite population Atlantique si discrète que personne ne l’a vue depuis plus de cent ans. Soit, plus probablement, un animal a profité d’un Passage du Nord-ouest dégagé ces derniers étés de banquise pour se faire la malle dans l’Atlantique nord. Ensuite, il aurait entrepris sa migration vers le sud, puis tourné à l’est, et, croyant entrer dans la Baja California, l’animal aurait débarqué en Méditerranée. Faudrait songer à retourner quelques mois le champ magnétique terrestre pour lui permettre de retrouver son chemin.

(1) Je sais, c’est facile pour une info tombé un 10 mai. Une manière de répondre à un lecteur qui, hier, se demandait pourquoi je n’avais pas évoqué cette date dans ces colonnes, et j’avais promis de corriger ça à la première occasion.

Denis Delbecq

 

Mots-clefs: , , , , , ,

Lire également

2 Réponses pour “Baleine errante cherche assistance”

  1. [...] Baleine errante cherche assistance | Effets de terre [...]

  2. [...] de l’océan ont des problèmes d’orientation. Rappelez-vous. Au printemps dernier, une baleine grise profitant de la disparition des glaces estivales en Arctique avait confondu Pacifi…. Cette fois on apprend que des grands requins blanc australiens auraient raté un embranchement [...]

Laisser une réponse

Services

Traduire cet article (Google)

Mots-clefs

Ces derniers temps

© 2017 Denis Delbecq | Réalisé avec WordPress. Logo par Elisabeth Chardin.